Compta dcg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
Chapitre 3 - La Methode Comptable
La methode comptable repose sur des postulats de base et fait appel a un vocabulaire spécifique :

1 - LE BILAN 
Le bilan est l’image d’une entreprise à une date donnée, presentée sous la forme d’un tableau qui dresse, de manière normalisée, la liste des biens qu’elle possède et la liste des dettes dont elle est redevable. ladifférence entre le total des bien acquis et des dettes représente le patrimoine net de l’entreprise, donc sa valeur a la date donnée. Ce Patrimoine porte le nom de Capitaux Propres en langage comptable.
Les apports de l’entreprise ou des associés ainsi que les dettes apparaissent dans la partie Droite du bilan que l’on apelle « passif »
Les emplois, l’affectation des ressources a l’acquisitionde biens ains que les créances, figurent dans la partie gauche du bilan appelée « actif »
2 – PRESENTATION DU BILAN
A – L’actif du bilan
Cela retrace le patrimoine avec sa composition, c'est-à-dire l’utilisation des ressources. Ces éléments sont la pour généré d’autres ressources pour l’entreprise.
a – l’actif immobilisé
Cet actif est constitué des choses que l’entreprise va utiliséedurablement pour son activité économique sans les transformer ( immeuble ou matériel par exemple )
b – L’actif circulant
constitué de biens et de créances qui se renouvellent généralement rapidement au cours du cycle d’exploitation de l’entreprise ( stocks sur creances, trésorerie, etc )
B – Le passif du bilan
C’est l’origine du patrimoine ( K propres ) ainsi que les ressources financières .
a – lescapitaux propres
Ils représentent la situation nette de l’entreprise. Cela correspond a l’apport financier initial du propriétaire d’une entreprise individuelle ou des associés d’une société c'est-à-dire, la ressource financiere afin de créer l’entreprise. Cette ressource est appelée « Capital »
Page 1
Chapitre 3 - La Methode Comptable Suite
B - les dettes
Les dettes également appelées« passif exigible », représentent les obligations de verser des sommes d’argent a des personnes déterminées : établissement de crédit, fournisseurs, impôts envers l’Etat, salaire du au personnel par ex. ( voir schéma feuille )
2 – LES FLUX
A – Definition
Un flux économique est un mouvement de valeur, un transfert, d’un agent économique vers un autre, de biens, de services, ou d’éléments monétaires. Ily a 2 grand types de flux au cours de l’activité d’une entreprise : d’une part qui porte sur des mouvements de bien et services appelée  « Flux Réels » et d’autre part sur des mouvements de monnaies appelés « Flux Financiers »
1 – Les operations sur des flux de monnaie
Flux financiers => mouvement de monnaie ou autres instuments.
Depôts d’espece sur Compte bancaire d’une entreprise = Fluxfinancier
2 – Opération sur des flux réels
Flux réel peuvent être : - Mouvements de biens ( achat ou vente de produits marchands )
- Mouvements de services,
- Mouvements de dettes ou créances
3 – Les opérations mélangant les 2 types de Flux
Pour les agents économiques, différentesopérations peuvent porter à la fois sur des Flux financiers ou sur des flux réels. La comptabilité à pour objectif de retranscrire en langages comptable, tout les flux qui existent au niveau des agents économiques.
B – L’origine et l’emploi des ressources
* Moyens nécessaire pour réaliser l’opération : c’est l’origine appelée  «  ressource »
* Les moyens sont utilisés pour ? La destination dela ressource nommée « Emploi »
C – La partie Double
Toutes les opérations économique realisée par l’entreprise peuvent s’analyser en ressource et emploi. Pour chaque opération, on a logiquement l’égalité entre le montant de la ressource et celui de l’emploi.
Page. 2
Chapitre 3 - La Methode Comptable Suite...
tracking img