Compta fi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Etats financiers et mécanismes comptables
Besoin de plus en plus d’infos dc mtm rapports annuels proposent une offre croissante d‘information : gestion et principaux organes de contrôle de l’entreprise, ceux relatifs à la responsabilité environnementale, nature et performance de l’entreprise.
Fonctions : - moyens de preuve ou d’outils de contrôle de la bonne exécution des contratsentre la firme et ses partenaires.
* fournir aux investisseurs et autres une information utile à la prise de décision éco.

I. Etats financiers
Obj : renseigner ts les intéressés de la situation de l’entreprise à une date donnée.
Utilisateurs : - proprios actuels ou potentiels de l’entreprise (actionnaires, pour les SA) : les 1ers ; veulent connaître performance E pour mesurer Ré deleur I. A LT, utile de voir évolution des I de l’E pr savoir comment gérer bénéfices ds le futur et dc distribuer les dividendes.
* l’équipe dirigeante de l’E : permet de contrôler performance financière de l’équipe dirigeante
* les analystes financiers : ils doivent apprécier l’E dans sa globalité et formuler recommandations sur l’opportunité d’y investir ou non. Banques et autresinvestisseurs vont utiliser ces données.
*

banquiers
* fournisseurs vérifié que E peut honorer ses engagements financiers.
* autres créanciers
* Etats ; collectivités locales, organismes sociaux : calculer cotisations, impôts et taxes de l’E.
* Salariés et leurs représentants :perspectives de sécurité de l’emploi, détermination des revendications sociales.
Ils ont ts besoin d’Infos sur :
* la situation financière : recenser les biens utilisés par l’E, les évaluer et analyser leur évolution de leur valeur dans le temps. Mais aussi évolution des sources financières qui ont permis d’acquérir ces biens.
* La performance ou le Résultat : constater si l’activité dans sonensemble est rentable (Ré= I permet de dégager des bénéfices). Permet de prendre des mesures correctrices si mauvaises.
* La trésorerie : le « cash », c l’argent liquide, les dépôts bancaires et autres éléments monétaires que l’E pourrait liquide dans un délai bref (≤ 3mois). Il ne s’agit pas ici de maximiser mais d’avoir toujours avoir assez de trésorerie pour répondre aux échéances finan(rembourser emprunts, payer factures, salaires et impôts, etc.). Sinn, E peut être en cessation de paiements.
Normes d’infos finan internat imposent publication d’au moins un tableau d’analyse.

1. Bilan
a) Contenu
Bilan =tableau de synthèse de base. Présente la situation finan de l’E à un instant donné ; mesure la différence entre les actifs et les passifs de l’E et représente la valeurnette de l’E, les « Capitaux propres »
* Actif : bien, ressource dont l’E attend des avantages écos futurs et qui a une valeur positive pour l’E.
Les « Biens » de l’E, sens physique : terrains, bâtiments, équipements indus, mobilier, stocks et argent liquide.
Éléments non physiques : droits (brevets ou licences), éléments finan (participations, créances, valeurs mobilières de placement oudépôts bancaires)
* Passifs : obligations de faire ou de payer. Valeur négative pour l’E.
Emprunts bancaires et découvert bancaire, les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales
Échéances dont on ne connaît pas exactement l’échéance ou le montant comme engagements de retraites, ceux pour prestations de garantie ou provisions pour risques juridiques.
* Capitaux propres :Actif – Passif. C’est la valeur nette de l’E. Ds situation normale, cette valeur doit au moins comprendre le capital souscrit. C’est l’apport initial des proprios. Etant donné que ts les bénéfices réalisés ne sont pas ts distribués en dividendes, il y a une partie nommée « Réserves ».
* Les capitaux propres sont aussi touchés par chaque C° (charge) ou création de richesse (produit) ds l’E....
tracking img