Compta gestion cours l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Compta Gestion : Cours 1

Chapitre 1 : Coûts & Performances

Une entreprise génère des coûts et cherche à être performante.

Définition et fonctions des coûts

Définition

La valeur monétaire des consommations (au sens comptable) qui ont été nécessaire pour produire un bien, un service cad un objet de coût. Il peut être un bien physique (ex : voiture), ou unesubdivision d'une entreprise, d'une usine.

La compta de gestion

Elle porte d'autre noms des fois : comptabilité de management ou décisionnelle. Elle permet d'éclairer sur les conséquences des prises de décision. Elle est une comptabilité à priori. Comptabilité interne qui s'intéresse à ce qui se passe dans l'entreprise.

Les objets du calcul des coûts

La comptabilité degestion n'a jamais d'homologue, il n'y a pas les normes qui font que. Par définition les entreprises sont en concurrences donc elles ne dévoilent pas ces comptabilité. On peut faire ce qu'on veut, bien sur dans le respect du droit. On va classer les objets de consommation en fonction des choses qu'on va choisir :
Coût d'un produit
Coût d'une division d'une entreprise : un centre deresponsabilité
Coût du client
Coût par activité : réservé à un ensemble de taches élémentaires, homogènes, (cad qui obéissent aux mêmes lois de comportement) et surtout qui créée de la valeur (Michael Porter) c'est la valeur perçue aux yeux des clients, ils sont soumis à des facteurs psychologiques. Valeur /=/ Prix

Les relations entre les coûts et les décisions dans l'entrepriseLes décisions stratégiques

Igor Ansoff : Il a travaillé sur la prise de décision dans l'entreprise et a définit 3 niveau :

Décisions stratégiques : futures de l'entreprise et prisent par la directions de l'entreprise, elles se définissent tout les 2/3 ans et par définition ce que va devenir l'entreprise.
Décisions tactiques : Pour que l'on puisse faire passer les idéesstratégiques => Comment on s'y prend pour appliquer les idées stratégiques
Dédisions opérationnelles : traduction sur le terrain prises toute en haut (magasin). La plus belle des stratégies se fait sur le terrain.
Les liens entre les coûts et les décisions stratégiques

Porter Michaël :

Stratégie domination par les coûts l'entreprise cherche à être le leader en ayant les coûtsles plus faible. Deux effets :
Économie d'échelle : le coût moyen diminue au fur et à mesure de la quantité produite.
L'effet d'expérience nous fait commettre moins d'erreurs de productions de coûts. Découvert au 19iem siècle, on s'est aperçu qu'a chaque doublement d'avion, on réduisait les coûts de productions de 20% : l'entreprise bénéficie d'une courbe d'expérience à 80%. Coûtcomplet : c'est les coûts utiles pour la stratégie
Stratégie de différentiation : Différentiation du prix soit par le haut ou par le bas (ex : law-coast). La différentiation par le haut se fait par le haut en proposant du haut de gamme, de l'innovation. Il faut être capable de prévoir des coûts prévisionnels tout au long du cycle de vie du produit. Le cycle de vie d'un produit ressemble au cycle dela vie d'un individu. Les coûts sont donc anticipés sur toute la vie du produit.

Décisions tactiques

L'écart (produits, coûts), c'est la différence entre une valeur réelle et une valeur prévu, c'est ce qui définit les décisions tactiques. Le contrôleur de gestion analyse les différences et fera en sorte de rattraper ou pas cet écart.
Toutes les décisions à court terme vontgénérer des coûts particuliers, exemple : acceptation ou refus d'une marchandise d'un client.

Les coûts dans le cadre opérationnel

On utilise des applicateurs physiques, sur le terrain.

La typologie des coûts

Selon l'étendu du coût

Il peur s'agir d'un coût complet ou un coût partiel.

Le coût complet

Ensemble des charges incorporables (au...
tracking img