Compta naionale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Janvier 2005
L’économie du secteur institutionnel des Ménages – comme celle de tous les autres secteurs institutionnels – est décrite dans le SCN 95 à travers un ensemble de comptes - financiers et non financiers, de flux et de stocks.
Décrivez l’ensemble de ces comptes des Ménages.

Vous présenterez ces comptes sous la forme traditionnelle des comptes en T. Vousindiquerez leurs noms, les appellations des parties droites et gauches des comptes, l’appellation (et la place) des soldes ainsi que le nom et la place des principaux éléments que l’on trouve dans ces différents comptes et que vous connaissez.
Lorsqu’un de ces comptes est relié à un autre d’une façon ou d’une autre, vous indiquerez la nature de cette liaison.
L’activité économique de ménages –comme celle de tous les autres secteurs institutionnels - est décrite dans le SCN 95 par une ensemble de 9 comptes, 5 comptes de flux non financiers tenus en emplois et ressources (ensemble de comptes PEADUC où le solde d’un compte figure en emplois de ce compte et se retrouve en ressources du compte suivante) ; un compte financier (de flux) tenu en Flux nets d’engagements contractés et flux netsd’acquisition d’actifs financiers ; un compte de patrimoine financier tenu en actifs et passifs ; un compte de patrimoine (général) tenu en actifs et passifs et qui contient le précédent ; un compte de variations de patrimoine.
Les ménages (ainsi que les Administrations et les ISBLM) disposent en plus de deux comptes supplémentaires permettant de faire apparaître dans les comptes PEADUC les Transfertssociaux en nature et la Consommation effective : le compte de distribution secondaire du revenu et le compte d’utilisation du revenu disponible ajusté.
Vous trouverez ci-dessous la structure, le contenu et le solde de ces comptes qui sont donnés en ligne alors que le sujet demandait qu’ils soient donnés sous forme de compte en T. Si vous avez des doutes sur la place du solde et ce qui doitfigurer à droite et à gauche des comptes e si vous voulez plus de détails sur leur contenu, reportez vous au cours internet ! (la correction de l’épreuve a été faite sur 30 points, ramené ensuite à une note sur 20 pour la notation d’examen)
Compte de production 3 points
Ressources : production brute ; Emplois : consommations intermédiaires ; Solde : Valeur ajoutée brute
 Compte d’exploitation 3points
Ressources : Valeur ajoutée brute ; Emplois : Rémunération des salariés, autres impôts liés à la production nets de subventions d’exploitation; Solde : Excédent brut d’exploitation/Revenu mixte
 Compte d’affectation du revenu primaire  3 points
Ressources : Excédent brut d’exploitation, Rémunération des salariés, Revenus de la propriété
; Emplois : Revenus de la propriété ; Solde :Solde des revenus primaires bruts
 Compte de distribution secondaire du revenu 3 points
Ressources : Solde des revenus primaires bruts, revenus de transferts; Emplois : Impôts courants sur le revenu et le patrimoine, paiements de transferts divers
; Solde : Revenu disponible brut
 Compte d’utilisation du revenu 3 points
Ressources : Revenu disponible brut ; Emplois : Dépense de   consommationfinale
 ; Solde : Epargne brute
 Compte de Capital 3 points
Ressources : Epargne brute, transferts en capital nets reçus; Emplois : Formation brute de capital fixe, Variation des stocks, Acquisitions moins cessions d’objets de valeur, Acquisitions moins cessions d’actifs non financiers non produits ; Solde : Capacité (+) de financement (les ménages ont toujours une capacité de financement) Compte de redistribution du revenu en nature 1 point
Ressources : Revenu disponible brut, transferts en nature ; Emplois : aucun ; Solde : Revenu disponible brut ajusté 
 Compte d'utilisation du revenu disponible ajusté 1 point
Ressources : Revenu disponible brut ajusté ; Emplois : Consommation finale effective
; Solde : Epargne brute.
 Compte financier 3 points
Flux nets d’acquisitions...
tracking img