Compta nationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 13/01/11

Partie 1: La comptabilité nationale.
Introduction: (historique et définition de la compta nationale)
Origine de l'évaluation du recensement de la population (pour la guerre & pour l'impôt).
Objectif: fournir des données dans le but de politique économique & sociale.

Définition:

De ceux qui ont mis en place en 40/50, avec l'évolution.
J.Marczerski &R.Granier & pères de la compta nationale Pour eux, compta nationale = Branche de la science économique spécialisée dans l'étude quantitative des réseaux éco intégrés.

E.Malivaud: La comptabilité nationale est la représentation suivant un cadre comptable rigoureux de l'ensemble des informations chiffrées relative à l'activité économique de la nation. Elle décrit les phénomènes fondamentaux dela production, de la distribution, de la répartition & de l'accumulation des richesses.
Donc compta comme une science premièrement & l'autre comme une technique de production >> plusieurs approches possibles.

Retenir : Son objet principal et sa méthode. Représentation simplifiée, agrégée & quantitative de l'univers économique au cours d'une période donnée mais aussi à unmoment donné

Historique:

Discipline ancienne qui remonte dans sa présentation à la période d'entre- deux guerres. L'élaboration de statistique économique est bien antérieure à la compta nationale d'aujourd'hui (dès la haute antiquité on trouve le comptage des hommes & des richesses pour répondre à des préoccupations stratégiques & fiscale (faire la guerre & les impôts). A l'époquemercantiliste (17eme) on cherche à systématiser les relations entre grandeurs éco.
En 1696 premier système de comptes nationaux établit par G. King en Angleterre.
Les physiocrates aussi; F. Quesnay avait établit le tableau économique.Révolution & empire font des recensements généraux, Napoléon cherche à connaître les forces qu'il peut obtenir pour faire la guerre & aussi établir lecadastre.
Il faut relier les préoccupations stats aux idées dominantes de l'économie. Ainsi fin 19eme deb 20ème sont marqué par le déclin des préoccupations stats en raison des idées libérales dominantes (encore vrai aujourd’hui).
Autrement dit il y a un lien entre le développement de l'info économique & l'intervention de l'Etat >> naissance de la comptabilité nationale actuelle dansl'après-guerre (après 45). L'intervention de l'Etat se fait en période de crise.
J-M Keynes; travaux pour susciter une attention particulière aux phénomènes macro-éco. Travaux sur « l'incertitude radicale » : on ne peut pas probabilisé dc cela explique la crise actuelle; on ne maîtrise pas les phénomènes.
Deb 40: influences keynésiennes. Le livre blanc de J.Maede et R.Stone propose un systèmecomptable en Angleterre qui prend en cpte les ménages, les entreprises, les administrations.
Tinbergen, système de compte articulé et intégré.
En France en 46, Perroux & Mardeski mise en place de travaux théoriques. Entre 1954 et 1976 la Fr a disposé d'un système original appelé « le système comptabilité nationale Française » prend en compte (?) de 76 à 98 « système Élargie de compta » élargie dansle sens où on a intégré les services pour harmoniser les comptes aux niveaux européens sur les ( « système européens de compte national »).
L’ONU a aussi préconisé en 50 un système de compte normalisé pour comparer les différents pays, au pt de vue de la pop mais aussi pour évaluer les richesses par tête de chaque pays (faire un classement). Ce système va progresser.

Les organismes:L'INSEE, établit compte des entreprises & ménages >> synthèse finale.
Direction de la prévision= s'occupe des administrations des institutions du crédit & reste du monde.
Comptabilité publique: compte des activités publiques.
Banque de France qui a en charge des opérations financière et qui établit des comptes financiers.

Les rôles de la comptabilité nationale:...
tracking img