Compta prive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
V) ETUDE

LES TRAVAUX REALISEES AU SEIN DU CABINET D'EXPERTISE DRB
Tout au long de ma période de stage au cabinet d'expertise comptable DRB, j’ai réalisé différents travaux. Je vais vous en présenter quelqu’un ci-après.

A) La saisie des écritures comptables dans le logiciel « COALAS »

Objectif :
La saisie des écritures comptables (d'achats, de ventes...) permettent le recensement etl'évaluation des flux générés par des événemetns commerciaux, matériels, juridiques et économiques d'une entreprise afin de connaître à la fin de l'exercie comptable N le résultat, c'est-à-dire l'accroissement ou la diminution de la valeur d'une entreprise.

1) Les achats

Démarche :
J'ai classé dans l'ordre chronologique toutes les factures d'achats.
J'ai lancé le logiciel à partir dumenu démarrer. J'ai cliqué sur « suivant » et « ok » jusqu'à ce que le logiciel est démaré. J'ai choisi le nom de la personne (correspondant au client du cabinet d'expertise). J'ai choisit le journal d'achats. J'ai effectué les enregistrements comptables à partir des pièces justificatives et un par un je les ai saisie.
Le montant des achat HT est une charge et doit être au débit du compte 60 Achat(et subdivitions). Le compte 44566 TVA déductible sur ABS est débité et représente une créance envers l'État . Le montant TTC est une dette vis-à-vis de fournisseurs, il est porté au compte 0*Fournisseurs.

2) Les ventes

Démarche :
J'ai classé dans l'ordre chronologique toutes les factures de ventes.
J'ai choisi le nom de la personne (correspondant au client du cabinet d'expertise). J'aichoisit le journal de ventes. J'ai effectué les enregistrements comptables à partir des pièces justificatives et un par un je les ai saisie.
Le montant des ventes HT crédité d'un compte 70 Vente. La TVA facturée au client doit être reversée à l'État (crédit du 44571). La créance TTC est placé au débit du compte 9* Client.

B) La saisie des relevés bancaires dans le logiciel « COALAS »Objectif poursuivis :
Le but est de centraliser les opérations dans le logiciel qui ont été enregistré par la Banque afin de pourvoir réaliser le lettrage.

Démarche :
Pour la saisie, il m'a été nécessaires d’avoir les relevés bancaires de la personne concernée (qui représente le client du cabinet d'expertise compable), ses factures d’achats et de ventes, les bordereaux de chèques.
J'ai classédans l'ordre chronologique tous les relevés bancaires.
J'ai vérifié un à un les montants des relevés de banque et trouver grâce aux chéquiers et des factures d'achats les montants correspondants. J'ai cliqué dans le journal de banque et enregistrer ligne par ligne les opérations effectuées.

C) Le lettrage dans le logiciel « COALAS »

Objectif :
Le lettrage comptable est une opérationscomptable qui consite à effectuer un reprére à une écriture comptable et affecter ce même repére à une autre écriture. Le but est d'associer ainsi les deux opérations, et de constater quelles opérations restent sans associatons. Le repére utilisé est souvent une lettre d'où le nome de « lettrage ».
Ce système est utilisé pour vérifier le règlement des factures (d'achats et de ventes) et ainsiidentifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu. Il est aussi possible qu'un montant correspond à plusieurs montants cumulés.

Démarche :
J’ai lettré chaque fournisseurs et clients les sommes qui correspondaient entre elles ce qui permet de faire apparaître les opérations qui ne sont pas encore réglées.
Les erreurs les plus fréquentes sontles écarts de règlements. Après mon lettrage, j’ai pu rectifier les sommes et les imputations. Certains comptes clients peuvent être soldés sans que ce soit une anomalie. Il s’agit de factures qui doivent être payées à l’échéance.

D) La déclaration de TVA

Objectifs :
Le but est de calculer la TVA à payer et établir la déclaration de TVA (voir annexe).

Démarche :
Après avoir saisie les...
tracking img