Compta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stagiaire : Tuteur :

Nathalie ZANARDO M. Rémi KOEGER
M Yannick MOLLIER

TOTAL E&F France

RN 117 – BP 22
64179 LACQ
www.total.com

Remerciements

Introduction 1

1 Présentation de l’entreprise 2

1.1 Présentation du groupe Total 2

1.1.1 Total 2

1.1.2 Historique 2

1.2 Total Exploration et Production France (TEPF) 3

1.2.1 Le site de Lacq 41.2.2 Le gisement 4

1.2.3 Sécurité dans l’usine 5

1.2.4 Le nombre de personne travaillant à Lacq 5

2 MA MISSION 5

2.1 Le département THC 5

2.1.1 Comment situer THC dans l’organisation du site de LACQ ? 5

2.1.2 Le Département THC est composé de différents services : 6

2.2 Description du poste de travail 7

2.3 Mes tâches: 7

2.3.1 Au sein du servicegestion d’achat décentralisé et contrôle gestion : 7

2.3.2 Au sein du secrétariat technique : 8

2.3.3 Au sein du secrétariat administratif : 9

3 Conclusion Erreur ! Signet non défini.

Tout d’abord, je voudrais remercier les responsables de la société Total Lacq, pour m’avoir permis de réaliser mon stage au sein du service des Traitements des Hydrocarbures (THC).

Plusparticulièrement M. Rémi KOEGER et Yannick MOLLIER, mes maîtres de stage pour m’avoir suivi au cours de ces deux années.

Mes remerciements vont aussi à tous les responsables de la production et du service technique, M. Daniel RECLUS, M. Jean- Jacques SENSEBE, Serge TRENTIN, Patrick HURTREZ, Jean- Paul CASTEX, Nicolas BARDECHE, Thierry APPERE, Serge LESTAGE, Jean Louis BARRUE ainsi que tous les postéspour m’avoir facilité l’intégration au sein de leurs équipes et pour l’ambiance conviviale du service.

Et un grand merci à Michel FAUR, Yves PUJOL, qui m’ont dirigé, informé, conseillé durant ces deux années, répondant à mes questions, pour le temps qu’ils m’ont consacré et surtout pour l’accueil très chaleureux qu’ils m’ont accordé.

Je remercie enfin tous les professeurs ayant contribué à maformation durant ces deux années.

Après avoir suivi une formation Assistante Bureautique au CNAM, je me suis dirigée vers un Bac Pro en alternance en Comptabilité Secrétariat.

J’ai effectué mon stage de deux ans à l’usine de Lacq au service Gestion d’Achats Décentralisés au côté de M.FAUR et Y.PUJOL, Département des Hydrocarbures (THC).

Ce rapport est une synthèse de ces deux annéespassées en tant que stagiaire avec comme maître de stage M. Rémi KOEGER et Yannick MOLLIER, Chef du Département, dans la perspective d’apprendre le métier de Gestionnaire d’achats Décentralisés.

Après avoir présenté l’entreprise TOTAL et TEPF (Total Exploitation et Production France), je vous décrierais mes tâches effectuées pendant cette période.

Présentation de l’entreprise

1Présentation du groupe Total

1 Total

C’est un groupe pétrolier international qui a pour but de produire durablement l’énergie nécessaire aux hommes. Cinquième groupe pétrolier et gazier mondial et une des premières entreprises françaises, Total est un acteur majeur de la chimie, il exerce ses activités dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 collaborateurs sur les cinq continents.
Avec desactivités de production et d’exploration dans plus de 40 pays, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 179,9 milliards d’euros en 2008.

Total est organisé selon trois grandes branches : l’Amont qui comprend l’Exploration et la Production d’hydrocarbures, le Gaz et l’Électricité ; l’Aval, c’est-à-dire le raffinage, la distribution et le transport et enfin la Chimie regroupant la chimie debase (la pétrochimie, les fertilisants) et la chimie de spécialité (caoutchouc, résines, adhésifs).

Enfin, il prépare l’avenir énergétique en accompagnant la croissance des énergies nouvelles complémentaires tels que le solaire, la biomasse le nucléaire et le charbon propre. Par exemple sur le site de Lacq des panneaux solaires ont été placés au niveau des parkings et de la terrasse du...
tracking img