Compta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université d’Angers, I.U.T. département G.E.A.
Joris PASQUIER FC1

RAPPORT DE STAGE

Création d’outils de gestion

Centre E.Leclerc

Brissac Distribution
Parc d’activités des Fontenelles
49320 Brissac-Quincé

Maître de stage : Mme Baron
Enseignant tuteur : Mme Boude
29 Mars au 28 mai 2010

Université d’Angers, I.U.T. département G.E.A.
Joris PASQUIER FC1

RAPPORT DE STAGECréation d’outils de gestion

Centre E.Leclerc

Brissac Distribution
Parc d’activités des Fontenelles
49320 Brissac-Quincé

Maître de stage : Mme Baron
Enseignant tuteur : Mme Boude
29 Mars au 28 mai 2010

Avant-propos et remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Institut Universitaire et Technologique d’Angers et les intervenantsprofessionnels responsables de la formation Gestion des Entreprises et des Administrations, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Madame Boude pour m’avoir suivi durant ce stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’ellesm’ont fait vivre durant ces deux mois au sein du centre E.Leclerc de Brissac-Quincé :

Monsieur Zammattio, le P.D.G et monsieur Corcuff, le directeur pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont accordée dès mon arrivée dans l’entreprise ;

Madame Baron, la responsable comptabilité de l’entreprise, ma tutrice, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoiraccordé toute sa confiance ; pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ;

Mesdames Griveau, Maitreau, Guilloteau, Jobard, ainsi que l’ensemble du personnel du centre Leclerc de Brissac-Quincé pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces deux mois.

Enfin, afin de respecterla demande du centre Leclerc, je me suis attaché à ne dévoiler que très peu de chiffres, beaucoup ayant dû rester confidentiels.

Sommaire

Avant-propos et remerciements 4

Introduction 6

I- Présentation de l’entreprise 7
A- L’entreprise 7
B- Ma place dans l’entreprise 8

II- Contenu du stage 9
A- Utilité de la mission 11
B- Etat des lieux 11
C- Objectifs à atteindre 12D- Stratégie adoptée 12
E- Contraintes 13
F- Résultats obtenus 13
G- Bilan de la mission 14

Conclusion 15
A- Bilan professionnel 15
B- Bilan personnel 15

Bibliographie 17

Annexes 18

Introduction

Mon projet professionnel étant d’exercer un métier dans le domaine du contrôle de gestion, je souhaitais logiquement réaliser un stage dans un service où cetteprofession était représentée. De plus, ayant effectué mon stage précédent dans une petite structure, je voulais travailler dans une plus grande entreprise. En effet, réaliser un stage différent et découvrir de nouvelles choses me semblait important. Un centre commercial était donc une solution tout à fait envisageable. De plus, le centre Leclerc de Brissac-Quincé étant tout récent, il serait extrêmementintéressant de découvrir les débuts d’une telle entreprise (je suis en effet arrivé au moment de la clôture de leur premier bilan.) Enfin, étant situé tout proche de chez moi, il représentait une solution idéale.
Le centre Leclerc de Brissac-Quincé m’a donc accueilli du 29 mars 2010 au 28 mai 2010 au sein du service administratif. J’ai passé ces deux mois dans le bureau de Mme Baron, matutrice et responsable comptabilité de l’entreprise à raison de 35H par semaine (9h-13h, 14h-17h du lundi au vendredi). Je n’ai pas travaillé les samedis ni les jours féries même si le magasin était ouvert.
J’ai donc assuré pour mission principale la création d’outils de gestion. J’ai notamment créé un nouveau tableau de trésorerie pour l’entreprise afin de remplacer celui qu’elle possédait...
tracking img