Comptabilité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER 1 : PRESENTATION DE L' ENTREPRISE

INTRODUCTION


HISTORIQUE


ORGANISATION


LE MARCHE


ACTIVITE
CHIFFRE D'AFFAIRE
GAMME DE PRODUITS
CONCURRENTS ET POSITIONNEMENT


OBJECTIFS MARKETING


PROPOSITIONS DE MARKETING MIX



INTRODUCTION

Mamie Nova est une marque connue pour ses produits frais(yaourts, fromage blanc, crèmes desserts et autres). La marque fait partie du groupe Andros, au même titre que Bonne Maman, ou les confiseries Pierrot Gourmand.
Elle a été lancée par la Coopérative laitière de l'arrondissementy de Rouen (Clar) en 1952 sous l'impulsion de son directeur Roger Lescanne. En 1971, sept coopératives font partie du GAMA (Groupement d'actions des marques alimentaires)NOVA : la centrale laitière de Haute-Normandie (CLHN), issue de la Clar, La Prospérité fermière, la Coopérative Laitière de Ploudaniel (Even), l'Union laitière du Haut-Poitou (Bonilait), la coopérative laitière de l'Ariège, la coopérative laitière agricole du nord des Ardennes et la Sica lait de Franche-Comté. Aujourd'hui demeurent deux partenaires : Novandie (issu de l'Union laitière Normande, ellemême issue de la CLHN) et Even.

1.HISTORIQUE
« Mamie Nova » est liée à la longue histoire de l’activité ultra-frais de l’entreprise finistérienne. Lorsque la coopérative laitière de Ploudaniel voyait le jour en 1931, 90 % du lait collecté auprès des producteurs était transformé en beurre. Le démarrage laborieux de la fabrication des premiers yaourts date de la fin des années 40 : 40 à 50yaourts étaient fabriqués quotidiennement.
C’est dans les années 50 que le yaourt nature s’est installé sur les étagères des magasins.
L’explosion de la production laitière date des années 60, induisant le développement des yaourts, fromages frais, crème fraiche à la marque
« Even ». La nouvelle usine sort de terre en 1969. C’est au même moment que les publicités apparaissent avec un slogan quireste d’actualité :
« fraîcheur + qualité = sécurité ». Le développement de « Mamie Nova », positionnée dans le haut de gamme, date des années 70. « Il ne fallait plus rester bretons, mais devenir nationaux », explique Jean-Claude Simon, directeur du marketing et du développement du groupe Even. Sept coopératives françaises mettaient en commun leurs outils industriels, leur activitérecherche-développement et leur réflexion en direction des consommateurs.
Aujourd’hui, suite à la restructuration laitière, « Mamie Nova » appartient à deux entreprises : Even et Novandie, située à Maromme (Seine-Maritime), filiale ultra-frais du groupe Andros, qui se sont partagé commercialement le territoire (Even garde la Bretagne et une partie des Pays-de-la-Loire). « Notre politique n’est pas unestratégie de masse. Nous devons être inventifs et difficiles à copier », précisent Patrick Gautron, directeur de la filière lait d’Even, et René Jouan, directeur industriel. A Ploudaniel,17 personnes travaillent dans le service recherche développement. Depuis 1998, un atelier spécifique à la fabrication des petites séries (1.500 tonnes de potentiel) permet de réagir rapidement aux évolutions du marché.Depuis trente ans, « Mamie Nova » reste à l’écoute permanente des consommateurs sur les critères de la gourmandise ou les tendances du moment. Elle compte 130 références différentes et représente près de 20 % du marché des marques d’ultra-frais dans l’Ouest.
Aujourd’hui, la grand-mère lance les fromages frais aux morceaux de fruits (à la pêche, à la pomme, à la fraise) après un an et demi derecherche et de mise au point, de tests auprès d’un millier de consommateurs. D’autres projets sont dans les tiroirs. Chaque innovation constitue un pari commercial.

2.ORGANISATION

Mamie Nova est géré par la société SNC Nova(société de fabrication de la gamme des produits ultra-frais pour le groupe EVEN).
L'entreprise SNC NOVA(RCS Rouen, SIRET :693 002 560 00037, MAROMME 76), dirigée par...