Comptabilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Babfinance : Outil de veille et de recherche pour le Manager

CLôtrue fin d'année : Memo Poste Clients

Voici votre cheek list pour vous assurer du bon contrôle des postes clients...

LES CLIENTS

Nature juridique

§ Les clients sont des tiers à qui ont été vendus des biens (marchandises, produits finis) ou des services, en application d'un contrat commercial. L'entreprise détient alorsune créance, enregistrée dans ce compte pour son montant toutes taxes comprises.

Travaux à l'arrêté

ç Respecter le principe de séparation des exercices en examinant les factures de ventes, bons d'expédition émis juste avant et juste après la date de l’arrêté.

ç Convertir en dirhams les créances libellées en devises au taux de clôture et comptabiliser la différence de changecorrélative dans les comptes d'écart de conversion appropriés (augmentation des créances circulantes - diminution des créances circulantes).

ç Procéder à la constitution d'une provision pour risques et charges pour les pertes latentes induites par les variations des cours de change pour les créances en devises (principe de prudence). En cas d'existence d'une couverture de change , ne constituer laprovision qu'à hauteur du risque non couvert.

ç Renseigner l'Etat B6 de l'ETIC (tableau des créances).

Points de contrôle

ç Comparer par rapport à la période précédente les créances clients en pourcentage du chiffre d'affaires et apprécier le caractère raisonnable du ratio.

ç Apprécier le ratio de rotation des créances clients et la durée moyenne de recouvrement avec celui de la périodeprécédente et avec la politique de crédit de l'entreprise (délai moyen normal accordé). Procéder, si nécessaire, par catégories de clients, si des conditions différentes sont accordées.

ç Passer en revue la balance clients et identifier les comptes ayant des libellés anormaux, des soldes incohérents,…

ç Comparer la balance par ancienneté des créances de l'exercice avec celle del'exercice précédent et rechercher les créances pouvant expliquer l'évolution de certaines catégories.

ç S'assurer que les soldes clients créditeurs sont justifiés et correspondent bien à des avances ou acomptes reçus.

ç Justifier les comptes des clients anciens.
http://www.babfinance.net Propulsé par Joomla! Généré: 26 October, 2008, 00:01

Babfinance : Outil de veille et de recherche pour leManager

ç S'assurer que la séparation des exercices est respectée.

ç Faire établir systématiquement un rapprochement des créances acquises au cours de l'exercice avec les produits déclarés en matière de TVA, en tenant compte des règles d'exigibilité.

ç S'assurer au niveau du tableau de passage du résultat comptable au résultat fiscal, que les gains de change latents découlant de laconversion des créances ont été réintégrés.

CLIENTS-RETENUE DE GARANTIE

Nature juridique

§ En cas de retenue effectuée par les clients, ce compte enregistre le montant de la retenue qui y restera inscrite jusqu'à son encaissement par l'entreprise à l'échéance du terme prévu.

Travaux à l'arrêté

ç Ce compte n'est pas mouvementé en fin d'exercice.

Points de contrôle

ç S'assurer de lajustification du solde par une analyse du compte et son rapprochement avec l'état des retenues de garantie.

CLIENTS DOUTEUX OU LITIGIEUX

Nature juridique

§ Lorsqu'une créance devient douteuse ou litigieuse, le montant total de la créance est enregistré dans ce compte.

§ Ce compte est débité pour le montant total des créances que l'entreprise possède notamment :

4 à l'encontre desclients dont la solvabilité apparaît douteuse : il s'agit des créances certaines dans leur principe, mais dont le recouvrement (en partie ou en totalité) apparaît incertain, pour des raisons diverses ;

4 ou avec lesquels l'entreprise est en litige.

Travaux à l'arrêté

ç Transférer l'ensemble des créances douteuses ou litigieuses considérées comme irrécouvrables du compte clients (3421) vers...
tracking img