Comptabilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La comptabilité n'est plus seulement un moyen de preuve (selon le Code de Commerce) ou un système nécessaire pour calculer l'impôt sur les bénéfices (art 139 Code des Impôts et Taxes Assimilées), c'est maintenant un outil indispensable au service de l'information des dirigeants, des actionnaires et des tiers, à la fois pour prendre des décisions et pour permettre la comparaison des performancesdes entreprises.
Aussi, Dans un monde où les capitaux, les marchés et les entreprises sont internationaux, la comptabilité financière doit, elle aussi, être internationale pour atteindre l'objectif de comparer les états de performance. L'objectif est d'harmoniser les outils comptables, moyens de pilotage interne de l'entreprise, et de les amener à fournir une information financière normalisée,comparable et fiable auprès des investisseurs.
La normalisation comptable internationale implique l'uniformisation ou la standardisation des règles comptables. Pour cela, le normalisateur international devait être reconnu par le plus grand nombre : c'est désormais l'International Accounting Standards Board (IASB) avec les normes International Financial Reporting Standards (IFRS). Lesdites normescomptables internationales existantes ont contribué à l'amélioration et, à l'harmonisation de l'information financière au niveau international. Donc, la normalisation comptable internationale s'impose de plus en plus à l'ensemble des pays du monde dans le cadre de la mondialisation des échanges économiques et de son financement.
L'environnement bancaire, en pleine mutation, présente autant demenaces à gérer que d'opportunités à saisir. En effet le marché bancaire tunisien se caractérise par :
- Une concurrence de plus en plus agressive avec une offre de plus en plus diversifiée et compétitive sur les prix et des politiques ambitieuses d'expansion des réseaux d'agences.
- Une pression de plus en plus accrue sur les banques pour améliorer la qualité de leur portefeuille de crédits et laqualité de leurs services.
- Une libéralisation progressive de la règlementation et une présence croissante d'acteurs internationaux.
Par rapport à cette situation il était nécessaire pour la BIAT de lancer une réflexion sur sa stratégie, une stratégie qui devait se construire autour d'une vision dent le quelle il faut traduit des objectifs et des efforts concrets à faire envers les clients, lepersonnel et les actionnaires de la banque.

Quelle personnalité pour le BIAT ?
• Banques Universelle
la BIAT a montre que une banque universelle car elle comporte comme un banques de dépôt, d`investissement et off-shore. En effet elle chargées de collecter les dépôts monétaire et quasi-monétaires, d'accorder des crédits a court, moyen et long terme, de gérer les ressources spéciales fourniespar l'état ou mobilisées de l'extérieur, de participer activement a la prospérité des entreprises, participer dans les projets d'investissement et traitent les transactions des non-résidents.
Structure du capital :
Section 1 : Le fonctionnement du système bancaire :
I.1 Les établissements de crédit :
Les établissements agrées en qualité de banque forment la partie la plus importante du systèmebancaire. On distingue notamment :
I.1.1 Les banques à vocation généraliste :
Ces établissements ont un réseau étendu de guichets et une activité diversifiée aussi bien en direction des particuliers que des professionnels.
I.1.2 Les banques à vocation particulière :
Ce sont les caisses d'épargne et de prévoyance, les banques coopératives ou mutualistes (Crédit agricole, Crédit mutuel), lescaisses de crédit municipal et les sociétés financières. Ces établissements exercent la totalité ou presque des opérations bancaires ou financières que leur permet la loi.
I.1.3 Les banques d'affaires :
Travaillent essentiellement avec des grandes sociétés publiques ou privées mais aussi avec des particuliers possédant des capitaux importants.
I.1.4 La nouvelle Banque Postale :
Elle est née de...
tracking img