Comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale :

Dans le cadre de notre formation professionnelle en deuxième année comptabilité des entreprises à l’institut spécialisé de technologie appliquée – Sala Al Jadida, et pour concrétiser nos connaissances et acquis durant nos quatre mois passés à l’institut, nous effectuons en fin du premier semestre un stage d’une durée de deux mois. Ce stage a pour but d’initierl’étudiant au monde professionnel et de le familiariser avec le travail dans les entreprises car il constitue une étape importante dans la carrière professionnelle des étudiants en deuxième année comptabilité des entreprises

Ce stage de deux mois est un stage de perfectionnement de nos connaissances, c’est pourquoi il nous est demandé d’avoir un thème que ne devons traiter durant la durée dustage. Comme la période de notre stage coïncide avec la période durant laquelle les entreprises établissent leurs états de synthèse afin de les déposer à la direction générale des impôts et payer l’impôt sur le résultat, j’ai préféré passer mon stage dans une fiduciaire, dans un but d’avoir une idée générale sur les étapes et procédures poursuivies pour établir les états de synthèses d’uneentreprise. Et aussi, en raison du nombre important des entreprises pour lesquelles le fiduciaire effectue ce travail car cela va permettre d’observer plusieurs types d’entreprises.

J’ai choisi comme thème la déclaration de la TVA. Ce choix est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, durant notre formation on n’a pratiquement jamais invoqué le sujet des entreprises individuelles. Donc, ce thèmeconstitue pour moi une occasion d’analyser ce sujet et avoir une idée sur lui. Et aussi, en raison du nombre important de clients pour lesquels j’ai tenu la comptabilité et qui avaient la forme d’entreprise individuelle.

Ainsi dans ce rapport on va traiter dans une première partie la présentation de la fiduciaire « YAMINE TRADE CONSULTING » et les tâches que j’ai effectuées durant mon stageavant de passer à la deuxième partie qui concernera la déclaration de la TVA dans laquelle on parlera du côté théorique de la comptabilité et qui sera appuyée par une application sur un cas réel d’une entreprise individuelle pour laquelle j’ai tenu la comptabilité durant mon stage.

Chapitre 1 :

Présentation de la fiduciaire et travaux effectués

« L’objet de cette partie est dedonner une présentation de l’activité d’une fiduciaire et surtout du cabinet YAMINE TRADE COSULTING, puis de lister les différentes taches que j’ai effectuées durant mon stage que ce soit sur le niveau comptable ou fiscal »

I. Présentation de la fiduciaire :

A. Définition et rôle d’une fiduciaire :

1. Définition :

Une société Fiduciaire est une société de service,spécialisée dans la tenue de la comptabilité, le conseil juridique et fiscal ainsi que la gestion du contentieux entre ses clients et l'administration (les impôts, la caisse nationale de sécurité sociale ..........) dans le cadre d'une entente entre le client et la fiduciaire.

La fiduciaire est tenue de ce fait, à assurer le suivi de la comptabilité, à conseiller, à représenter au sein desdifférents organismes et à garder les secrets de ses clients, en contrepartie d'honoraires perçus de ses clients.

2. Rôle :

De cette définition on retient que la fiduciaire a pour rôle :

➢ La tenue de la comptabilité

➢ Le dégagement du résultat de l'exercice

➢ Les déclarations fiscales légales

➢ La représentation des clients devant la commissionlocale et la commission nationale des finances dans le cadre des contentieux fiscaux ou légaux. On peut dire que la fiduciaire est un représentant permanent de ses clients en matière financière devant le fisc.

➢ Afin d'obtenir des emprunts ou tout simplement préparer l'avenir des entreprises clientes, la fiduciaire, par son expérience, peut établir des projets d'investissement pour...