Compte rendu critique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature & imaginaire

Compte rendu critique

Un mariage au féminin

Alan Ball, le réalisateur de Made for a Woman et Bachelor Holiday continue dans une lignée très féministe de comédiethéâtrale avec la pièce Cinq filles avec la même robe. Cette pièce, jouée par Les Écornifleuses, un groupe de cinq filles sortant du Conservatoire de Québec, est critique sur l’aspect du mariage et de lasociété.

Un mariage, celui de Tracy et Scott les deux personnalités irréprochables de l’histoire. Irréprochables ? Surement pas ! Puisque Mérédith, la petite sœur de Tracy, et quatre autres filles,tous anciennes amies de la mariée et demoiselles d’honneur, s’enferment dans une chambre avec leurs robe couleur lilas distinctement choisis par Tracy, et conspirent contre son mariage etparticulièrement contre les conventions d’aujourd'hui. Elles ne se sentent pas bien, chacune éprouvent des problèmes différents et lorsqu’elles se retrouvent cachées dans la chambre, elles libèrent leurs émotionsà tour de rôle mettant ainsi des flammèches de colère mais aussi des étincelles d’opinion sur la société actuel.

Laurie-Ève Gagnon, une des cinq comédiennes, joue Frances, la chrétienne croyanteplus timide que les autres. Puisque son personnage crée un malaise tout le long de la pièce elle a dû : « s’adapter vers son personnage, afin de mieux interpréter ses idées tout en faisant attention auxclichés que peut susciter un personnage religieux. Mérédith, joué Joanie Lehoux, au contraire, est la rockeuse du groupe. Plus jeune que le reste des filles, elle affiche un côté rebelle et donne dupiquant dans la pièce. Trisha (Marie-Hélène Lalande), la plus vieille demoiselle et aussi la plus expérimenté amoureusement atteste une faible estime pour l’homme. Georgeanne (Édith Patenaude) mal àl’aise dans sa relation amoureuse, explose de rage contre les hommes et Mindy (Valérie Marquis) la lesbienne assumée, est certainement la moins effronté du groupe.

Pour soutenir l’apparence des...
tracking img