Compte rendu de "la france de vichy" de robert o. paxton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de Vichy
de Robert. O. Paxton

Robert Owen Paxton:

Né en juin 1932, est un historien américain spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Le livre "La France de Vichy" (1972) de Robert. O. Paxton a été rédigé en vue de réfuter l'ouvrage "L'histoire de Vichy" (1954), de Robert Aron. Les informations contenus dans ce dernier ne correspondant pas aux archives qu'il consultait.La France de Vichy marque une rupture souvent considérée comme décisive dans l'historiographie de la France sous l'Occupation. En travaillant sur le versant allemand de la documentation, Robert Paxton remet en perspective la collaboration de Vichy comme démarche française et non pas comme la résultante d'une exigence allemande.
Cet ouvrage, publié en 1972, a provoqué un véritable choc en Francepar sa démonstration que le régime Vichy avait recherché la collaboration avec l'occupant.

La Thèse défendue par l'auteur:

Pétain et Laval ont toujours recherché la collaboration avec l'Allemagne nazie, et multiplié jusqu'au bout les signes et les gages de leur bonne volonté à s'entendre avec le vainqueur, allant souvent spontanément au-devant des exigences allemandes.
Il n’y a ni doublejeu ni passivité dans le régime de Vichy, mais une constante et illusoire politique de collaboration. Hitler n’avait pas voulu collaboré avec les français. Paxton révèle l’ampleur des offres de Vichy dans l’espoir de concessions allemandes. L’idée admise communément est que Vichy avait le choix entre la collaboration avec Hitler et la résistance avec alliés alors que le principal objectif deVichy a été de devenir un « état neutre » , et ensuite, quand la défaite allemande est apparue possible, de devenir l’arbitre entre les deux camps.
Les Français sont restés majoritairement neutres, une minorité se sont engagés dans la résistance ou la collaboration.

Prologue : été 1940

Le gouvernement s'attendait à un armistice de courte durée et à une paix proche. Le dernier gouvernement dela IIIè République est formé dans la nuit du 16-17 Juin pour demander aux Allemands ce que seraient les conditions de paix. Cependant, jusqu’au dernier moment, certains membres du cabinet Reynaud essaient de continuer la lutte. Une possibilité serait de poursuivre la guerre en Afrique du Nord. La fonction publique demeurera en place pour remplir son devoir. Hitler fit des propositions d’armisticeclémentes pour éviter l’éventualité d’un gouvernement et d’une armée française continuant la guerre en Afrique du Nord, ce qui aurait obligé l’Axe à disperser dangereusement ses forces armées.
Le 17 Juin, Pétain annonce l’armistice, signée à Rethonde le 25 Juin, cependant cette décision n'etait pas inéluctable pour tous.

La gratitude monta vers Pétain, héros de la première Guerre Mondiale,réputé économe du sang français. Pétain accède légalement au pouvoir, soutenu par la quasi-totalité de la population en Juin 40. Au départ, les collaborateurs sont nombreux. La plupart des Français, méprisent la IIIè République et ses ministres. L’antigermanisme est peu marqué et moins virulent que ce qu'il aurait pu être. L’opinion publique, dans sa majorité accepte donc le régime et est favorableà Pétain.

La population souhaitait un retour général à la normale. Le gouvernement lui-même souhaitait revenir à Paris. Pétain explique la défaite lors d’un discours le 20 Juin. Le mois de Juin 1940 apparaît comme une rupture. En perdant la guerre, la IIIè République a perdu sa légitimité. Pierre Laval, devenu vice-Président du Conseil, réussit à faire adopter le plan du nouveau gouvernementà l’Assemblée marquant ainsi la fin de la IIIème République. Jamais il n’y eut autant de Français prêts à accepter la discipline et l’autorité. La France entame alors une révolution de ses institutions et de ses valeurs morales. Le mot « collaboration » apparaît déjà dans la convention d’armistice. Le désir et le besoin de retrouver un rythme de vie normal rend les français complices de la...
tracking img