Compte rendu de lecture des fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur BAUDELAIRE
Poèmes choisis :
Le Serpent qui Danse
Les Bijoux
Remords posthume
Baudelaire se considérait comme un des 7 poètes maudits. Il avait en effet eut beaucoup demalheur dans sa vie, comme par exemple la syphilis qui avait été un des évènements majeurs de sa vie.
Il se sentait comme exclu de la société étant « en avance sur son temps » et parlant de sujetsinhabituels pour l’époque, et jugés comme choquant, comme les femmes, les prostituées, le rapport qu’il avait avec les femmes… Il a tout de même réussit à parler de quelque chose de laid et le rendre beau(La Charogne) et vice versas avec tous ses poèmes sur les femmes.
Charles Baudelaire appartenait au mouvement des symbolistes. Ce courant étant en réaction au naturalisme, les poètes prenaientplaisir à mettre dans leurs œuvres de plus en plus de mystère le sujet ayant de moins en moins d’importance. Baudelaire est un des précurseurs de cette nouvelle façon d’écrire et de penser.
Tout commedans son recueil, Baudelaire a donné une signification toute particulière à son titre. L’antithèse du titre « Les Fleurs du Mal » est déjà très révélatrice sur son contenu Nous pouvons supposer quela fleur représente la femme qui fleurit et se fane. Mais la femme tout au long du recueil est décrite avec ses qualités, mais surtout ses défauts qui sont représentés dans le titre par « mal ».D’après Baudelaire, elle doit passer plusieurs étapes et finir par se pourrir ayant le temps comme ennemi. La fleur, soit la femme doit d’abord être cueilli par l’homme et caressée. Puis, au moment de safloraison, elle rend tous les hommes vulnérables, et, devient à ce moment là monstrueuse et grossière. Avant tendre et fragile (Spleen et idéal), elle est à jamais le montre qui empoisonne l’homme. Mais,comme tout, la beauté meurt et disparait. Quad il parle de « pourriture », et que la femme se « pourrit », il fait là référence à sa mère qui l’a abandonné d’après lui, et s’est mariée avec...
tracking img