Compte rendu de lecture le dernier jour d'un condamné de v. hugo

Pages: 4 (846 mots) Publié le: 18 septembre 2010
Compte rendu de lecture:

Biographie de Victor Hugo:
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants dela littérature française. Ses romans les plus connus sont Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862). Il est aussi l’auteur de nombreux poèmes.
Il écrivait avec simplicité et puissance lesbonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»),Victor Hugo s'affirme comme le chef de file du romantisme.
Pendant toute sa vie Victor Hugo a combattu la peine de mort. En 1929, Le dernier jour d’un condamné est publié. Ce roman est unréquisitoire contre la peine de mort, où il détaille les états d’âmes d’un condamné.
De 1830 à 1840, il publie un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le rois'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: LesFeuilles d'automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840).
Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à l’âge de 83 ans. Il fut enterréau Panthéon aux côtés de plusieurs grands personnages de l’histoire de France. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.

Résumé « Du dernier jour d’un condamné » de VictorHugo:
Ce roman raconte l’histoire d’un condamné à mort dont on ne connaît ni le nom ni le crime qu’il a commis. Ce livre nous apparaît comme son journal intime où il écrit ses sentiments, se qu’ilressent. L’histoire se passe à partir du moment où le personnage principal attend sa condamnation (il pense être condamné à mort mais il ne veut, en même temps pas l’imaginer car il tient à sa liberté)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • V. hugo fiche + dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d’un condamné
  • Compte rendu du dernier jour d'un condamné
  • Dernier jour d'un condamné, hugo
  • Lecture analytique
  • lecture analytique victor hugo dernier jour d'un condamné chapitre XLIII
  • Fiche de lecture victor hugo (le dernier jour d'un condamné)
  • Le dernier jour d'un condamné de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !