Compte rendu de lecture "le fantome de canterville" d'oscar wilde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOUVELLES FANTASTIQUES
LE FANTOME DE CANTERVILLE, d’OSCAR WILDE

1.
Oscar Wilde est né à Dublin le 16 octobre 1854. Son père était un chirurgien renommé et sa mère est un écrivain engagé pour l’Irlande.
Il s’installe ensuite à Londres, en 1878, où il fréquente les milieux intellectuels et mondain. En 1881, ses Poemes rencontrent un grand succès ; on s’intéresse surtoutà sa manière de se vêtir. En 1882, il part pour les Etats-Unis, où il rencontre un triomphe, mais aussi sa femme, Constance Lloyd, avec qui il aura deux enfants.
Il devient le rédacteur en chef du magazine The Woman’s World, en 1887. Quatre ans plus tard, il publie Le Portrait de Dorian Gray, mais aussi  Le Fantôme de Canterville .Oscar Wilde écrira aussi pour le théâtre.
Aprèsavoir purgé sa peine de prison, de 1895 à 1897, pour sa liaison homosexuelle avec Lord Alfred Douglas, il s’exile à Paris dans l’année qui suit. Il y mènera une vie solitaire et misérable, pour finalement succomber a la méningite, le 30 novembre 1900.
Source : les pages 90-91 de mon livre Le Fantôme de Canterville, d’Oscar Wilde, éd. Biblio Collège.
2.
Le titre de cette nouvelle est trèsexplicite, on sait que l’on a faire a une histoire de fantôme.
Le fait que l’on puisse y lire ce mot « fantôme », cela nous évoque la peur, le surnaturel…
Le mot « Canterville », lui, m’amène à penser que c’est un lieu ou un nom. Il a une résonance anglo-saxonne.
Le titre nous renseigne donc sur le genre du récit, qui est dans ce cas : le fantastique.
3.
Sir Simon est un fantômecruel, cynique, effrayant... Il a à son actif, plus de trois siècles de nombreuses frayeurs, et même de quelques morts. Mais voilà son dernier descendant, Lord Canterville, a vendu la demeure familiale au ministre américain, Hiram B. Otis.
Sir Simon aurait pu continuer son travail d’épouvante, mais certains membres de la famille Otis en avait décidé autrement. Puisque fantôme il y avait, autantfaire avec... Pire encore était l'attitude des trois garçons, notamment les jumeaux, qui ne cessaient de le tourner au ridicule avec leurs méchantes farces. Découragé par tant de mauvaise volonté, Sir Simon fut dans l'obligation de renoncer à effrayer les nouveaux habitants de Canterville Chase.

Le seul membre de la famille à ne pas participer au complot contre lui était Virginia, une jeune fillede quinze ans. Le hasard les fit un jour se rencontrer alors que Sir Simon se trouvait dans une profonde détresse. Virginia le prit en pitié et écouta le fantôme lui raconter comment ses frères l'avaient laissé mourir de faim pour le punir d'avoir assassiné son épouse. Il lui parla de la prophétie inscrite sur la fenêtre de la bibliothèque et qui disait qu'un jour une jeune fille pleurerait pourses péchés et prierait pour son âme. Le fantôme la conduisit jusqu'au lieu secret où il fut enfermé trois siècles plus tôt.
Ses restes purent alors être enterrés avec tous les honneurs dus à son rang et plus jamais il ne hanta les couloirs de Canterville Chase.
4.

L’action se termine vers 1890
N°79
N°75
Quatre jours après
N°53
Dans les jours suivirent
…Virginia rencontre lefantôme et accepte, par pitié, de l’aider à « mourir », en l’accompagnant dans le « Jardin de la Mort » ; mais pendant ce temps tout le monde la croit disparut. Elle réapparaitra quelques plus tard…
N°21
…Première apparition du fantôme en pleine nuit, devant la chambre de Mr. Otis, durant laquelle les jumeaux vont se moquer su spectre…
Numéros des pages
Evénements…
Par la suite le fantôme varenoncer à terroriser les Otis…
Dans la nuit du lendemain

N°1
La famille d’un ministre américain achète le domaine anglais de Canterville Chase, qui d’après les anciens propriétaires est hanté…
Deux jours plus tard
…Les nouveaux habitants découvrent la tache de sang de Lady Eléonore de Canterville, assassinée par son propre mari, trois siècles plutôt, dans la bibliothèque…
Dans la...
tracking img