Compte rendu de lecture "les liaisons dangereuses"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture :
« Les liaisons dangereuses »
de Choderlos de Laclos.



Biographie de l’auteur :
Pierre Choderlos de Laclos est né à Amiens le 18octobre 1741 et est mort a Tarente en 1803 à l’âge de 62 ans. C’est un écrivain et officier militaire francais. Il est considérer comme unique en son genre mais a longtemps été décrit comme un écrivainscandaleux. Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît dubruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point de vue il a largement atteint son but, car la renommée de son livre Les Liaisons dangereuses est telle qu’il peutêtre considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.

Résumé du roman :
L’œuvre Les Liaisons Dangereuses se déroule en France durant le 18e siècle. L’auteur, a écrit tout son roman sousforme de lettres que s’envoient les différents personnages de l’histoire.
7 personnages se distinguent surtout dans ce roman :
* Cécile Volanges
* Madame de Volanges
* Le Vicomte deValmont
* La Marquise de Merteuil
* La Présidente de Tourvel
* Madame de Rosemonde
* Le Chevalier Danceny
Cécile Volange est une adolescente qui sort de son couvent pour fairel’apprentissage du monde mais surtout pour épouser le Comte de Gercourt , mais, la Marquise de Merteuil a qui il avait fait des infidélités compte profiter de ce mariage pour se venger , et demande donc à son amile Vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais celui-ci refuse , décidé à séduire la présidente de Tourvel, amie de sa tante Madame de Rosemonde. Seulement, Cécile s’éprend duChevalier Danceny. La Marquise de Merteuil se sert donc finalement de ce moyen pour se venger du Comte de Gercourt. Malheureusement, la mère de Cécile découvre les lettres du Chevalier et de sa fille,...
tracking img