Compte rendu de lecture : truismes de marie darrieussecq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture :
Truismes de Marie Darrieussecq

Présentation de l'auteur:

MARIE DARRIEUSSECQ : « A quoi sert un livre qui ne propose pas de voir le monde comme s'il se dévoilait pour la première fois? »

Marie Darrieussecq, jeune auteur, mère, et exploratrice, est née le 3 janvier 1969. Elle a grandi près de Bayonne au Pays Basque. A six ans, elle commence à lire et à écrireavec ferveur. Après son bac de lettres Marie intègre l'Ecole Normale Supérieure: des années d'écriture dense pour lesquelles elle garde de très bons souvenirs. En 2007, elle a écrit une pièce de théâtre, Le Musée de la mer.

Ses sujets de prédilection pour la littérature sont : l'angoisse, les fantômes, le corps, les non-dits, les clichés, le langage et le rapport à l'espace.
En dehors de la vielittéraire, Marie Darrieussecq a un penchant pour la musique, l'amour, les voyages, la science et la famille. Elle se dit « athée, féministe, et européenne ». Concernant la science, elle dit: « La science enrichit mon imaginaire, m'apporte des images, des métaphores et des fictions pour rendre compte du monde ». Les voyages la fascinent, puisqu’elle y retrouve une sorte d’isolement, d’exil, donta besoin un écrivain. En général, elle choisit de mener sa vie un peu à l'écart du " milieu " parisien.

Tout en écrivant une thèse de Doctorat, elle écrit son premier roman en six semaines. Truismes connaît un succès mondial. Elle dit d’elle-même : « Je suis un auteur de fiction et à part Le Bébé, qui est un récit pur sans aucun effet autofictif, l'imaginaire est mon domaine ». En effet, onretrouve dans la plupart de ses ouvrages de la fiction, nourrie par de profondes métaphores. Elle dira à propos de Truismes : « J’ai écrit ce livre dans un état de colère. Je n’aime pas la société dans laquelle je vis. Tout me révolte. » C’est une femme animale, donc vivante, dans un monde bestial, obsédé par la vie saine mais totalement corrompue.

Résumé du livre
Truismes est un récit à lapremière personne, le personnage principal est une jeune femme dont on ne va jamais découvrir le prénom. Le roman se déroule autour d'un thème principal : la transformation progressive de la narratrice en truie.
Au début du récit, elle est donc une jeune femme normale. Elle passe un entretien d’embauche quelque peu bizarre, qui lui permettra de trouver du travail dans une grande chaîne deparfumerie. Le patron tient une entreprise que la société actuelle considèrerait comme contraire aux bonnes mœurs. Au fur et à mesure du roman, on va découvrir son métier et l’activité de l’entreprise, dont la jeune femme se contente parfaitement. En effet, tout se passe très bien dans son travail, elle est très appréciée des clients qui la trouvent « fraîche et saine » et qui lui sont très fidèles. Lesautres vendeuses, ses collègues la jalousent même alors qu’elle ne fait rien pour. Elles vont jusqu’à lui demander comment elle fait pour être aussi resplendissante. La boutique se met à marcher merveilleusement bien grâce à elle. Ainsi, il se trouve qu'elle-même ne sait pas ce qui lui arrive, son corps se transforme petit à petit, elle se découvre de splendides formes, son teint devient magnifique.En pleine apogée de sa beauté, elle rencontre alors Honoré à l’Aqualand, professeur dans un grand collège, qui lui semble tout de suite être un « homme bien ». La séduction se fait rapidement entre les deux personnages qui ont très vite sympathisés. Il sera son compagnon pendant une bonne partie de l'histoire, fidèle et fou d’elle au début, à qui elle vouera un amour simplet.
Sa« transformation » se fait alors plus flagrante, les premiers symptômes ne l’inquiètent pas plus que ça, se trouvant très en forme. Son appétit augmente sans cesse, elle grossit, tout en restant d’une fermeté incroyable et voit ses désirs sexuels se multiplier. Elle fait une grande publicité à la boutique, elle a de plus en plus de clients. Elle se fait une amie, fidèle à ses massages, qui, lorsque ses...
tracking img