Compte rendu de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I / Introduction

Le compte rendu de lecture fait partie du domaine de formation 1. Pour le domaine de certification 1 nous avons une épreuve écrite d'une heure trente. Il a pour objectif évaluer mes connaissances portant sur la connaissance de la personne .

Pour ma part, j'ai choisi de lire le livre de Jean Louis Fournier « ou on va papa ?» pour ensuite en faire un résumé, et comprendrece que récente les familles sur leur situations .
Je vais commencer cet écrit par une présentation générale de l'auteur et d son ouvrage, ensuite un résumé de cet ouvrage puis je ferai un commentaire et une mise en lien avec des situations de terrain, et enfin je ferai un bilan .

II/ Présentation

1/ de l'auteur

Jean Louis Fournier est un français née le 19 décembre 1938, il est cinéasteet réalisateur filmographique, il connut un certain succès dans les années 80 et 90, dont « la minute nécessaire de monsieur cyclopéde », « de l'or du diable », « un cercueil pour deux ». Mais il est également écrivain de nombreux ouvrages dont voici quelques titres « grammaire française et impertinente » en 1994, « il a jamais tué mon papa » en 1999, « les mots des riches, les mots despauvres » en 2004, « mon dernier cheveux noir » en 2006, « histoire pour distraire mon psy » et « à la dernière cigarette » tout deux en 2007. et donc en 2008, « ou on va papa, » qui a fait beaucoup parler.

2/ de l'ouvrage

Son livre «  ou on va papa » est paru en 2008, il décrit sa relation avec ces deux fils handicapés. Ce livre se verra recevoir le prix fémina en 2008. Plus tard après le parutionde ce livre la mère démens tous écrit de Jean Louis Fournier. Elle n'a pas vécu la même chose, n'a pas eu les mêmes sentiments que son ex mari à l'égard de ces enfants.

Page 1

En 2009, Agnès Brunet ouvre un site internet ou elle y décrit sa relation avec ses enfants, revenant sur certains propos tenus dans le livre qui la choque .
Son site internet sera un véritable succès plus de 11 000visites en moins d'un an, avec un grand nombre de soutient de parents ayant des enfants en situation de handicaps. Suite a une plainte de l'auteur, elle devra fermer son site pour cause d'allusion sur certains faits envers lui « ou on va maman ? ».
En 2010, elle ouvre un nouveau site moins parlant, moins évocateur et moins contrefait ;

III / Le résumé

Jean Louis Fournier commence parnous décrire la naissance de ces deux fils qui sera pour lui un immense bonheur de devenir père, puis il va vite tomber aussitôt en chute libre dans un vrai cauchemar, la découverte de la différence qui touche ses enfants. En effet, mathieu l’aîné et thomas n'ont que deux ans d’écart et sont tous deux en situation de handicaps physique et mental.

Dés les premières phrases, il nous dit qu'il n'apas eu de chance, qu'il faut une patience d'ange et malheureusement il n'en est pas un. Un des seul points positif qu'il voit est la carte d'invalidité qui lui permet de rouler dans des grosses voitures américaines. « ou, on va papa ? » l'une des seules phrases que répète sans cesse thomas, et Jean Louis Fournier qui essaye désespérément trouver une fin heureuse pour eux mais n'y arrive pasalors pour lui répondre il m'est sans cesse une ironie dans sa réponse « ou on va papa ?, on va prendre l’autoroute à contre sens » page 9.

Mathieu et thomas sont en institutions médico-psychologique la semaine, ils reviennent tous deux passé le week end avec leur parent. Jean Louis Fournier et sa femme ont eu un troisième enfants, une petite fille marie. Ils en sont très fière, il nous ladécrit comme normal, intelligente et très belle. La femme de Jean Louis Fournier poussé a bout par son marie en a eu marre de lui, elle l'a quitté.
Tout au long du livre on retrouve un discours fort parfois provoquant mais jusqu'au passage ou il nous parle du décès de son aîné mathieu.

Page 2
En effet, mathieu à eu une sévère scoliose, il est voûté et cela peut lui provoquer des problèmes...
tracking img