Compte rendu de semaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Accompagnés des géants, les Mangemorts sèment de plus en plus le chaos à travers le pays, tant chez les moldus que chez les sorciers. Harry, sous le choc de la mort de son parrain Sirius, ne reste que 15 jours chez les Dursley; en effet, Dumbledore vient le chercher pour qu'il l'aide à convaincre Horace Slughorn, un ancien professeur de potions et directeur de la maison de Serpentard, dereprendre son poste d'enseignant à Poudlard. Slughorn, qui se cache car les Mangemorts le recherchent, est un peu vaniteux et aime s'entourer de personnes célèbres : il ne résiste pas à la tentation d'avoir Harry comme élève et accepte donc la proposition. Harry est ensuite emmené chez les Weasley pour y finir ses vacances.
Rufus Scrimgeour a remplacé Cornelius Fudge au poste de Ministre de la Magie,et veut tenter de montrer qu'il combat efficacement le Seigneur des Ténèbres en cherchant à se procurer le soutien officiel de Harry Potter et en arrêtant des gens comme Stan Rocade, le contrôleur du Magicobus, en le faisant passer pour un Mangemort. Pendant ce temps, la mère de Drago Malefoy réussit à convaincre Rogue d'aider son fils à accomplir la mission mystérieuse confiée à Drago parVoldemort. Rogue accepte donc de faire le Serment Inviolable avec Narcissa, la mère de Malefoy. Lors de courses au Chemin de Traverse, Harry, Ron et Hermione surprennent Drago passant commande d'une chose inconnue et évoquant quelque chose qu'il doit remettre en état auprès de Barjow et Beurk dans l'allée des Embrumes, allée entièrement dédiée à la magie noire. Pour convaincre Barjow, Drago lui montrequelque chose et le menace de lui envoyer Fenrir Greyback pour voir s'il accomplit la tâche que Malefoy lui a confiée. Harry suppose alors que Drago est devenu un Mangemort et que ce qu'il a montré à Barjow est la Marque des Ténèbres. Ses amis sont en revanche peu convaincus par cette hypothèse. À Poudlard, les élèves découvrent que Slughorn n'a pas été embauché pour enseigner la Défense contreles Forces du Mal, mais les cours de Potions. C'est donc Rogue qui récupère le poste qu'il convoitait tant depuis de longues années. Harry, qui n'avait pas prévu de continuer les cours de potions, récupère le vieux livre du « Prince de Sang-Mêlé ». Les annotations du prince lui permettent de devenir le premier de sa classe en potions et le chouchou de Slughorn, au grand regret d'Hermione. D'autresannotations suggèrent que le "Prince" a inventé des sortilèges, comme le "Levicorpus", que Harry avait vu exercer par son père sur Rogue. Il pense alors que le "Prince" est son père.

Harry rejoint régulièrement Dumbledore qui plonge avec lui dans la Pensine pour lui montrer certaines bribes du passé de Voldemort. Dumbledore révèle à Harry l'existence d'une terrible forme de magie : lesHorcruxes, objets ou créatures dans lesquelles Voldemort a enfermé une partie de son âme; s'il est tué, il peut continuer à vivre grâce à un de ses Horcruxes. Dumbledore en a découvert au moins deux, qui sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor au coeur du drame de la Chambre des Secrets, et une bague que Dumbledore porte maintenant au doigt mais qui lui a infligé une grave blessure dont ilne se remet pas.

Harry découvre ses sentiments pour Ginny, laquelle a pourtant déjà un petit ami, Dean Thomas. Ron, piqué au vif par une réflexion de sa soeur sur son inexpérience amoureuse, sort avec Lavande Brown, relation qu'il va regretter par la suite car Lavande le suit partout. Il se fâche aussi pendant un temps avec Hermione, blessée de la relation de Ron avec Lavande.

Harryconstate que Malefoy semble malade : il suppose avec justesse que sa faiblesse a un rapport avec la mission que lui a confié Voldemort. Harry tente de découvrir ce que mijote Malefoy mais n'y parvient pas. Plus étrange, lorsqu'il utilise la Carte du Maraudeur, il constate à plusieurs reprises l'inexplicable absence de Drago du château... Grâce à Dobby et Kreattur, il apprend finalement que Drago va...
tracking img