Compte rendu de stage anecoop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte Rendu de stage
ANECOOP France (Filiale D’ANECOOP S.COOP
Z.A.C SAINT CHARLES avenue de Londres – BP 95052
66030 Perpignan CEDEX
Tel : 04.68.68.39.39
Fax : 04.68.68.39.49
04/01/2010
Charline Bernard
Au cours de la première année de BTS CI, j’ai eu l’honneur de pouvoir réaliser un stage d’une semaine (26/10/09 – 30/10/09) dans une entreprise travaillant avec l’international.Dans ce dossier, je présente l’entreprise, son système d’information et l’analyse d’une opération à l’étranger.

Sommaire
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 3
A. Ces caractéristiques générales 3
B. Ces objectifs 2009 3
C. Son organisation 4
D. Ces chiffres 4
E. Note sur IFS 4
SYSTEME D’INFORMATION 5
ANALYSE D’UNEOPERATION AVEC L’ETRANGER 5
ANNEXES 6
FICHE SIGNALITIQUE : 6
IMPLANTATION : 7
ORGANIGRAMME : 8
TONNAGE 2002-2003 : 10
DOCUMENTS UTLISER DURANT UNE OPERATION : 10

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

A. Ces caractéristiques générales

Fondée en 1975 par un groupe de coopératives, ANECOOP S.COOP est une entreprise leader dans la commercialisation des fruits et légumes espagnols etl’une des principales en Europe. Elle regroupe 120 coopératives situées dans les principales régions agricoles espagnoles et commercialise ses produits dans plus de 50 pays (France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, etc.…). Cet ensemble d’entreprises permet la distribution efficace des différents produits d’ANECOOP sur les marchés internationaux.
Aujourd’hui en partenariat avec IFS (InternationalFruits Services), ANECOOP France commence son activité en 1979 à l’intérieur du marché St Charles à Perpignan. Son objectif est de recevoir, entreposer, s’assurer de la qualité de la marchandise puis l’expédier à son acheteur. L’entreprise sert de « base de transfert ».
Les agrumes ont constitué le moteur de l’activité de l’entreprise durant sa première étape, les fruits et légumes ont étéincorporés postérieurement dans la mesure où les zones d’activités d’ANECOOP S.COOP s’élargissaient sur le territoire espagnol.
Désormais, ANECOOP possède une vaste gamme de produits commercialisés sur les marchés du monde entier : agrumes, fruits, légumes, vin, moût vin, huile ou les conserves.
Soucieuse de se positionner comme une entreprise de référence dans la distribution de produits sains dehaute qualité, ANECOOP France mise sur l’amélioration continue de son système qualité : par exemple avec l’obtention de la certification ISO 9001 est une garantie indéniable de la qualité de son organisation ou encore la création d’une gamme bio ou l’adoption de la méthodologie HACCP (Analyse des Risques et Points Critiques). D’ailleurs dès mon arrivée dans l’entreprise une brochure sur les consignesde sécurité et d’hygiène m’a été transmise. Il m’a été aussi interdit d’accéder aux marchandises et même à l’entrepôt.

B. Ces objectifs 2009 

Chaque année des objectifs sont fixés selon l’activité et selon les projets.
Pour l’année 2009 :
* Les Objectifs d’activité été :
a. Accroitre le volume et le CA = ANECOOP France fruits et légumes = 76.000 palettes (+16%)
b. Résultatséconomiques net = ANECOOP France = > 0.65%
c. Diminuer le nombre des réclamations = Couts des avoirs fruits et légumes = < 2% + Coûts des avoirs fleurs = < 1% + Montants des cargos fleurs = 10.000 € + Nombre de retour de fruits et légumes = < 0.85%
* Les Projets été :
d. La mise en place un nouveau système informatique (permettant d’améliorer la productivité et lagestion) avec au centre la mise en place du logiciel SAGE ERP X3.
e. Proposer une diversification aux clients : création d’une 4e gamme :
* Produits biologique
* Agrumes non traités
* Agrumes haut de gamme
f. Organiser une visite à l’origine pour chaque salarié d’ANECOOP France.
C. Son organisation

ANECOOP S.COOP dispose de plusieurs bureaux commerciaux qui se trouvent...
tracking img