Compte rendu de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Ain chok Casablanca. Filière : Etudes Françaises.
Semestre : 6.
Option : Communication.

Compte rendu de stage

Effectué entre le 01/ 05 / 2011 et le 25/05/2011 au sein du :Lycée Abou Hayan TAWHIDI à Bouskoura

Préparé par : OUKHAY HAMID.

Encadré par : AHMED AFFIFI.

Année universitaire : 2010/2011.

Sommaire :

Dédicaces 

Remerciements 

Introduction 

Bref descriptif des raisons de choix de l’enseignement.

Développement

I. L’établissement scolaire et son secteur d’activité :

a. Présentation de l’historique de l’établissement

b.Organigramme de l’établissement

c. Fiche signalétique de l’établissement

II. Description des activités :

a. Les observations

b. Les activités

c. Le bilan

Conclusion

Récapitulatif

Annexes et Bibliographie.

Dédicaces

A mes chers parents qui m’ont soutenu et qui m’ont encouragé.

A tous les professeurs de la filière études françaises dans la faculté des lettres et dessciences humaines d’Ain Choc Casablanca.

A tous mes camarades de classe qui m’ont aidé par leurs conseils.

A tous les membres et les dirigeants du Lycée Abou Hayan TAWHIDI.

Remerciement

Avant de commencer ce rapport je tiens à exprimer mes remerciements les plus profonds à notre respectueux professeur Monsieur LAAFIFI qui nous a aidé et encadré pournous permettre de réaliser ce stage et d’acquérir une nouvelle expérience.

Un remerciement très spécial aux enseignants Madame Touria Yaacoubi et Monsieur Hassan Nadir pour leurs accueils chaleureux et leurs précieux conseils.

Un vif remerciement à tous le corps pédagogique et administratif
Du Lycée Abou Hayan TAWHIDI à Bouskoura.

Enfin, je remercie tous ceux qui ont contribué de prés oude loin à la réalisation de ce travail, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la mise en forme.

Introduction 

Bref descriptif des raisons de choix de l’enseignement

Durant trois années d’apprentissage et d’acquisition au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines à Casablanca option études françaises, l’étudiant se trouve automatiquement obligé de choisir commefonction : la presse, le commerce, l’enseignement …etc.

J’ai choisis, l’enseignement parce qu’il correspond avec mes attentes, mes ambitions, mes motivations et mes aspirations, je peux vous dire que mon premier rêve c’était de devenir dans un jour enseignant, ce n’était pas impossible mais il faut être à la hauteur pour contribuer et participer à la formation et l’éducation des générationsfutures et aussi de répondre aux besoins des élèves qui ont de très graves difficultés en matière d’enseignement.

L’idée de faire un stage au sein d’un établissement scolaire n’est pas venue au hasard mais suivant une volonté accrue de ma part pour tester mes connaissances, et pour avoir une idée globale sur le déroulement des séances en classe, ainsi , savoir les méthodes d’apprentissage et lespédagogies utilisés par les enseignants au sein de l’établissement.

L’objectif de ce stage était de permettre à l’étudiant d’accéder au milieu socio-économique et connaitre les mécanismes du marché de travail, ceci se fait à travers l’observation et la participation à une activité en rapport avec le domaine dans lequel l’étudiant envisage de travailler après ses études.

Place del’enseignement actuel au Maroc :

L’enseignement au Maroc, avait connu de nombreuses réalisations au niveau de la reconstruction de ce secteur et le réforme de toutes les disciplines qui se rattachent à l’enseignement. Parmi ces réalisations, on trouve, la généralisation et l’autorisation de l’accès à l’école, la décentralisation de la gestion du système, renouvellement des contenus de programmes et la...
tracking img