Compte rendu de tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La formation de groupe pour le TPE :
Le groupe est formé de moi, Florian et Morgane. Au début le groupe n’était formé que de moi et Florian, Morgane étant dans un binôme avec Cindy mais aprèsle retrait de celle-ci pour raison de déménagement, nous avons accueillis Morgane dans notre groupe pour apporter un autre regard au sujet. Nous avons fait ce TPE ensemble car nous nousentendons bien et nous avons le même rythme de travail.
Le sujet :
Le sujet étudié fut le daltonisme. Ce sujet fut choisi principalement car c’étais le thème qui nous intéressait le plus, maiségalement car il nous permettait de mettre en rapport sciences physiques et SVT, contrairement à certain thème comme « les muscles » où la physique ou la SVT apparaissaient trop peu.
De plusl’étude de l’œil fut réalisé l’année dernière ce qui nous permettais déjà d’avoir une base de travail et d’approfondir le sujet.
Les recherches :
Au début nous avons fait des recherches sur Internetqui nous éloignait le plus souvent du sujet, les résultats trouvés étant très vaste. Nous avons dû faire le tri de ses information et en tiré l’essentiel. Puis nous avons fait des recherches auCDI mais nous avons vite remarqué que la base de recherche sur la maladie du daltonisme était très restreinte. C’est pourquoi j’ai fait des recherches complémentaires au sujet tel que lefonctionnement de l’œil et la perception de la Lumière. Nous sommes ensuite retournés aux ordinateurs afin de faire des recherches sur Internet pour trouver des illustrations et des images pour mieuxcomprendre et expliqués ce sujet complexe.
A la fin du TPE, le sujet m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’œil. Cela m’a permis d’avoir un autre regard sur ces maladieshéréditaires, de comprendre l’origine de ces maladies et leurs conséquences sur la vie quotidienne. Le TPE m’a aussi apporté l’idée du travail en groupe, des recherches poussées et les problèmes...
tracking img