Compte rendu du romen un vie de boy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
INTRODUCTION
I. Présentation de l’œuvre
A. Biographie
B. Bibliographie
II. Présentation de son œuvre
(Une vie de boy)
A. L’intrigue
1. Résumé de l’œuvre
2. Evolution de l’intrigue
B. Etude thématique
1. Thème principale
2. Thème secondaire
C. Etude des personnages
1. Personnages principales
2. Personnages secondaires
3. Autrespersonnages
D. Bilan d’ensembles

III. Conclusion

INTRODUCTION

L’oeuvre romanesque de Ferdinand Léopold Oyono « Une vie de boy » est une œuvre négro-africaine parue en 1956.Cette œuvre nous relate la vie d’un jeune nègre du nom de Toundi Ondoua pendant la colonisation.Ce roman dénonce l’injustice des blancs à l’égard des noirs.

I. PRESENTATION DE L’AUTEUR

A. BIOGRAPHIE

 Néen 1929 à Ebolowa dans la province du Sud au Cameroun, Fils de feu Jean Oyono  et de feue Agnès Mvodo. Ferdinand Oyono poursuit au lycée de Provins en France des études commencées au lycée de Yaoundé. Il réussit des études supérieures de droit à la SORBONE avant d’entrer à l’Ecole National d’Administration (ENA) de Paris en section diplomatique.
Il débute en 1959 une brillante carrière de hautfonctionnaire avant de devenir ambassadeur du Cameroun dans divers pays (à New York, en Algérie, en Libye, en Grande-Bretagne et en Scandinavie).A partir de 1987 il participe à de nombreux gouvernements de son pays et assure la charge de différents ministères comme les Affaires Etrangères et la culture. Catholique convaincu, chrétien pratiquant, Marié et père de  nombreux enfants biologiques etspirituels. Décédé le 10 juin 2010 à Yaoundé. Il a été un diplomate remarqué et remarquable. Une carrière riche et pleine qui l’a conduit de Bruxelles à Vienne en passant par le Libéria, les Etats-Unis, etc… . Sur le plan interne, Ferdinand Léopold Oyono ne s’est pas contenté de son rôle de technocrate. Ecrivain politique engagé à l’époque coloniale, le diplomate est aussi un militant, un cadre duRdpc. Sa présence constante dans les instances pensantes et dirigeantes de la politique intérieure du Cameroun ne saurait être réduite au silence. , il a été jusqu’à mettre son talent littéraire au service de son « militantisme lucide » disaitil, en composant un poème de célébration du parti et de son président national intitulé "Hymne RDPC du Sud". L’humaniste Ferdinand Léopod Oyono, marié, père detrois enfants, était Grand Officier de l’Ordre de la Valeur du Cameroun. Son parcours personnel et professionnel ui ont aussi valu de nombreuses distinctios honorifiques internationales dont celle de Grand Officier de la légion d’Honneur en France.

B. BIBLIOGRAPHIE
 
A la fin des années 50, Ferdinand Oyono publie en langue française 3 romans qui ont trait à la vie quotidienne en Afrique àl’époque coloniale.
Ces trois romans sont :
-         Une vie de boy publié en 1956, est centrée sur le personnage de Joseph, boy instruit placé chez le commandant d'un district de la colonie française. Le roman dénonce les pratiques autoritaires de la colonisation et au-delà, la négation de l'humanité des colonisés à qui on ne pardonne pas de quitter leur place en découvrant l'envers du décordes maîtres blancs. La place faite à la frustration sexuelle de Joseph vis-à-vis de sa patronne blanche et les turpitudes intimes de celle-ci offrent par ailleurs une approche renouvelée du problème colonial.
-         Le vieux nègre et la médaille publiée en 1956, évoque les relations difficiles entre les colonisateurs et les colonisés. Lorsqu'ils sont arrivés en Afrique, les colons ont imposéleur culture et leur religion sans comprendre, ni accepter celles des autochtones. Meka prend conscience de l'hypocrisie des Blancs et des inégalités entre les deux peuples. C’est sans avoir l’air d’y toucher, par une ironie subtile, que l'auteur critique implicitement la colonisation qui cherche à détruire le plus complètement possible les coutumes, les traditions et même la mentalité des...
tracking img