Compte rendu du TP Lipides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document



Compte rendu du TP Lipides: Extraction des lipides du jaune d’œuf








SOMMAIRE



I. But 2
II. Principe 2
a) Première étape : Extraction des lipides du jaune d'œuf 2
b) Deuxième étape : La chromatographie sur couche mince 2
c) Les 2 chromatographies 3
III. Résultats et interprétation 4
a) Chromatographie sur couche mince n°1 4
b) Chromatographie sur couche mince n°2 6
IV. Conclusion 6
V.Index des figures 7









I. But

Le jaune d’œuf est composé de différents lipides, ainsi que d’autres molécules comme les protéines, glucides et certaines vitamines par exemple. L'objectif de ce TP est de séparer et de caractériser les principaux constituants lipidiques du jaune d'œuf.

Tout d'abord, nous allons séparer les lipides du jaune d’œuf dans un solvant organique qui est une solutionde méthanol et de chloroforme. Ensuite, nous allons effectuer deux chromatographies sur couche mince (CCM), qui grâce aux témoins nous permettront d’identifier les lipides présents dans le jaune d’œuf.

II. Principe

a) Première étape : Extraction des lipides du jaune d'œuf 

Le jaune d’œuf est composé de plusieurs molécules, protéines, sucre, vitamine, en plus des lipides. Il faut donc séparer(extraire) les lipides de ces autres molécules.
Le principe de l'extraction repose sur la solubilisation spécifique des lipides, qui sont des molécules hydrophobes, dans un solvant organique relativement apolaire. Afin de séparer les lipides du jaune d'oeuf, nous allons donc utiliser ce solvant organique qui est une solution de méthanol et de chloroforme et qui va permettre de solubiliser leslipides (solubles dans les solvants organiques et insolubles dans l'eau). On obtient donc à la surface un surnageant composé de lipides. Les autres molécules composants le jaune d'oeuf (protéines, glucides, vitamines), qui elles sont hydrophiles, y seront insolubles et précipiteront pour se retrouver en bas. Ces molécules hydrophiles sont généralement solubles dans des solvants aqueux apolaires.

b)Deuxième étape : La chromatographie sur couche mince 

La chromatographie sur couche mince ou sur plaque (CCM) est une chromatographie d’adsorption et/ou de partage effectuée surtout en vue d'une analyse d'un mélange. Elle est composée de deux phases:
-Une phase stationnaire solide, fixée sur une plaque: une plaque de silice. La phase stationnaire est polaire.
- Une phase mobile liquide, nomméeéluant : un solvant organique. La phase mobile est apolaire.
On dépose sur la phase fixe une petite quantité du mélange à séparer et on met cette phase au contact de la phase mobile. La phase mobile migre de bas en haut, par capillarité, le long de la phase fixe en entraînant les constituants du mélange.
La séparation des constituants va se faire en fonction de leur polarité. En effet, plus unconstituant sera apolaire et plus il migrera. Les composés polaires auront plus d’affinité pour la phase stationnaire alors que les composés apolaires auront plus d'affinité pour la phase apolaire. On obtient donc des tâches, plus ou moins haute sur la plaque de silice. Chaque tâche différente représentant un lipide différent.

Ceci nous emmène à calculer le rapport frontal ou rétention frontale (Rf) quiest égale à la hauteur de la tache (d) divisé par la hauteur du front de solvant (D).
On pourra ainsi déterminer la composition du jaune d’œuf, en comparant les rapports frontaux des lipides du jaune d’œuf ainsi que ceux des témoins.
Il faut effectuer deux chromatographies, une première composée d’un solvant hexane, éther diéthylique et d’acide acétique. Et une deuxième, composée d’un solvantdichlorométhane de méthanol et d’eau.
Il est indispensable d'effectuer ces deux chromatographies car le solvant utilisé lors de la première chromatographie est plus apolaire que celui utilisé dans la deuxième chromatographie, donc ce solvant ne permettra pas la migration des molécules très polaires que nous ne pourront pas voir sur la première CCM. Lors de la deuxième CCM, on utilise un solvant...
tracking img