Compte rendu exposition mondrian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1 Biographie de l'artiste Mondrian et explication du mouvement De Stijl

2 Présentation de l'exposition

3 Commentaires de deux oeuvres choisies

1 Biographie résumée de Piet Mondrian et du mouvement De Stijl

Piet Mondrian est né le 7 mars 1872 en Hollande. Son père le destine à l'enseignement et il obtient un diplôme pour l'enseignement du dessin.
En 1892, il a 20 ans etpart étudier la peinture à l'Académie des Beaux-arts d'Amsterdam.
Il commence par créer des paysages réalistes avant d'évoluer vers une forme de fauvisme (ne se présente pas comme un groupe d'artistes homogène, mais plutôt comme des peintres partageant un même besoin de représenter les choses telles qu'ils les ressentent et non comme elles semblent être dans la réalité) et de divisionnisme , ilremplace alors la couleur naturelle par la couleur pure, brute.
Dés ses débuts, il paraît avoir un goût prononcé pour la structure linéaire et l'opposition rigoureuse de l'horizontal et du vertical.
Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme( propose de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples comme des cônes, cylindres ou cubes, révolutionnantainsi l’approche du monde visible), il s'installe à Paris en 1912 où il découvre Paul Cézanne ,Georges Braque et Pablo Picasso. Il se livre à des abstractions( dans la peinture abstraite, ce n'est plus le sujet qui domine, ce n'est plus la peinture pour l'objet. La ligne, la forme, la couleur sont utilisées pour elles-mêmes) et dépasse même l'expérience de l'abstraction pour aboutir à unejuxtaposition de lignes et de couleurs sans aucun rappel de la réalité. Ces lignes deviendront des verticales et des horizontales ; les couleurs se limiteront aux trois fondamentales, le rouge, le jaune, le bleu et occuperont des carrés ou des rectangles.
En 1914, il repart en Hollande au chevet de son père mais est contraint d’y rester deux ans à cause de la guerre.De retour à Paris en 1919, il renonce àcette grille et se tourne vers le néoplasticisme ( né de la volonté de P.Mondrian vers 1920, ce terme permet de tendre à la matérialisationde l'Absolu, du Vrai universel par la forme idéale.Les formes sont épurées jusqu'à l'absolu). A l'approche de la deuxième guerre mondiale, il part à Londres, puis il s'installe à New York. Durant les deux dernières années de sa vie, libéré des obsessions quilui faisaient multiplier les lignes noires, il supprime la couleur noire de ses tableaux. IL disait, « Tout se compose par relation et réciprocité. La couleur n'existe que par l'autre couleur, la dimension par l'autre dimension, il n'y a de position que par opposition à une autre position». La quête de l'artiste est une aspiration à l'universalité d'un langage plastique: «Les cubistes, disait il,refusent les conséquences de leur propre révolution plastique. La sensibilité moderne ne peut se réduire à l'intégration de multiples points de vue, elle doit tendre vers une langue plastique directement universelle et rationnelle». Il meurt le 1er fevrier 1944.
L’exposition «Mondrian / De Stijl» présente en parallèle les parcours de Mondrian et de l’un des mouvements les plus féconds de lamodernité européenne. C'est pourquoi je tiens à définir plus précisément ce que De Stijl veut dire. J'ai trouvé plusieurs définitions de ce mouvement mais certaines trop complexes pour que j'en comprenne l'essentiel , j'ai donc choisi d'en faire un résumé plus simple et moins long. Le mouvement artistique néerlandais De Stijl est un des courants moderne de l'avant-garde européenne qui influençafortement l'architecture, le design et les arts graphiques. Piet Mondrian, un des pionner de l'abstraction, en fut une figure majeure et Théo Van Doesburg son théoricien. Ce mouvement trouve ses origines dans la philosophie de Spinoza, d'Hegel et dans le mouvement théosophique (mouvement philosophique de la fin du XIXe siècle combinant divers systèmes de croyance dans la recherche d'une harmonie...
tracking img