Compte rendu formulation strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Strategie

* 1er grand domaine : Formulation stratégique
* l’analyse ou le diagnostic stratégique
* les recommandations stratégiques
* mise en œuvre (politique marketing, politique financière)
* contrôle (difficile car diffère d’une entreprise à une autre ce qui n’est pas fait dans toutes les entreprises)

* 2nd grand domaine : Management stratégique
- La décision (CAqui décide, administration qi décide, qui décide dans l’entreprise)
- La structure de l’entreprise, y a t il une structure plus ou moins adapté à une situation donnée ?
- travailler la culture de l’entreprise (méthodologie diffère d’un enseignement à un autre, ce n’est pas une méthode arrêtée)

I.0 FORMULATION STRATEGIQUE

1.1 Introduction

Plan demandé de suivre pour l‘étude del’entreprise abordée en travail personnel.

1.1.0 Situation

Mise en situation, travail en entreprise, toujours la même chose effectués, maintenant en tant que manager, j’aimerai conseiller les autres grâce à mon expérience. En interne dans un grand groupe comme ACCOR ou alors individuellement. Ça peut être des recommandations financières ou opérationnelles.

* Un pré diagnostic doit êtreeffectué, rencontre avec un entrepreneur, un directeur d’unité, essayer de définir avec lui la mission, la problématique. Dans une étude de cas ou dans la réalité la première chose à faire lorsqu’on parle stratégie est de définir cette problématique car si un service demande un conseil en marketing, c’est du concret alors qu’en stratégie (implantation dans un autre secteur, développer une nouvellestratégie d’attaque).

* s’informer sur la situation, définir le contexte (un endroit que le consultant ne connaît pas). Il faut s’interroger sur le secteur (Hôtellerie, restauration, tourisme, conseil). Définition du concurrent, elle n’est pas objective, important est d’être logique.
* Récolter des informations sur l’entreprise, pas besoin d’être trop précis, type d’entreprise, Chiffred’Affaires, salariés, le résultat de l’entreprise. Interroger sur les missions (objectifs buts de l’entreprise), les visions (situation dans le futur), de l’entreprise.
* Stratégie des années passées de l’entreprise. Stratégie de firme.
* Définition des domaines d’activité stratégique (D.A.S.) => avoir des éléments sur les clients, sur leurs besoins, sur les technologies utilisées dans lebut de satisfaire leurs attentes ? exemple : Ecole de Savignac – clients (professionnels, bac/bac+2/bac+3) – besoins (diplôme, compétences, évolution carrière, réseau) – technologies (face à face pédagogique, plein temps, temps partiel, e-learning). D’où le premier DAS est le Foundation Degree, DAS 2 est le Bachelor Européen. Définir les DAS permet de mieux définir la problématique.1.2.1 Le problème : le modèle stratégique du secteur.

* On parle du modèle à partir de l’entreprise entière ou une partie de l’entreprise. Il ya deux champs d’actions :

* les modèles ressources, les secteurs dans lesquels les concurrents sont en nombre réduit, et différenciés en majorité
* les modèles stratégique sectoriels organisés industriellement, assez peu différenciés (appeléle modèle O/I)

1.2.2 Le Plan

Une problématique est une question. Définition de la question selon des critères de cohérence. Enonciation du plan stratégique grâce à la problématique, adapter un fil conducteur de construction stratégique.

Une étude de cas doit comprendre en gros 6 pages introduction environ une page et demi ; dossier d’analyse stratégique environ 3 pages pourl’introduction ; pour une mission de consulting, introduction beaucoup plus étoffée.

1.2 Analyse stratégique

1.2 .1 Analyse externe (externe)

A) Diagnostic

Etudes des forces concurrentielles (Les 5 forces de Porter), les clients, les fournisseurs, produits de substitution, les nouveaux entrants et la concurrence intra sectorielle. On recherche à identifier le pouvoir de...
tracking img