Compte rendu - internet est le royaume des autodidactes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« Internet est le royaume des autodidactes » – Compte rendu

L’auteur Alice Tillier nous a présenté d’abord le contenu du dernier livre Le Sacre de l’amateur, écrit par lesociologue Partrice Flichy, qui s’intéresse à l’amateurisme du web. A cette époque numérique, l’amateurisme connaît son plein épanouissement depuis sa naissance à la télévision, auxpratiques artistiques et sur Internet. Patrice Flichy présente l’amateurisme du web sous différents aspects : l’amateur de la culture, l’amateur politique et citoyen, et l’amateurde la connaissance. (L’auteur a même cité un extrait du livre pour décrire l’amateur de la culture.) Dans tous ces domaines, l’amateur peut se confronter aux spécialistes qui ontperdu leur privilège exclusif mais ne sont pas voués à disparaître.

Ensuite, Patrice Flichy nous fait part, dans son entretien avec l’auteur, de ses quelques idées au sujet del’amateurisme. Il pense que l’Internet, en donnant toute sa place aux amateurs de s’exprimer et de s’informer librement, a favorisé le développement de l’amateurisme. Il a résuméles deux traits caractéristiques de l’amateur : le premier est la passion qui lui fait choisir, sélectionner et parler de ce qu’il aime. L’intermittence est une autrecaractéristique importante qui rend l’amateur ponctuel.

Bien que la montée en puissance des amateurs montre une démocratisation, Patrice Flichy croit qu’il existe un plafond de verre pourles amateurs à cause de la hiérarchie du monde Internet, mais l’amateur, tout en se documentant et se formant, peut se confronter aux professionnels et les motiver. En ce sens,Patrice Flichy l’appelle « expert par en-bas ». Ce dernier vient remettre en cause les rapports d’autorité, vu que l’argumentation est la seule capacité qui compte sur Internet.
tracking img