Compte rendu la guerre de troie n'aura pas lieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de
« la guerre de Troie n'aura pas lieu »
de Giraudoux



Sommaire :

1° Présentation de l'auteur et de son œuvrep.1-2

2° Le résumé de l'intriguep.2

3° La construction de la pièce p.3

4° Étude d'un personnagep.3-4-5

5° Le thème principal abordé dans la piècep.6-7-8

6° Exprimer un jugement personnel sur la piècep.9

1° Présentation de l'auteur et deson œuvre :

Jean Giraudoux, né le 15 août 1882 à Bellac était un écrivain et un diplomate français qui a écrit notamment pour le théâtre ses plus célèbres ouvrages tels que  « La guerre de Troie n'aura pas lieu », « La Folle de Chaillot », ou « Ondine ». Né dans une famille modeste à Bellac, Jean Giraudoux fait de brillantes études dans les différents établissements qu'il fréquente dont lelycée de Châteauroux qui porte aujourd'hui son nom (lycée Jean-Giraudoux). Il se passionne pour la culture allemande, avant de se diriger vers la diplomatie et l'écriture. Mobilisé en 1914, il est blessé et fait chevalier de la Légion d'Honneur. La connaissance de Louis Jouvet en 1928 stimule sa création théâtrale. Devant la montée des périls en Europe, il écrit « La Guerre de Troie n'aura pas lieu ».Avec celle-ci, Giraudoux révèle ses inquiétudes face à la montée en puissance des dictateurs européens, Mussolini en Italie et Hitler en Allemagne. En juillet 1939 il est nommé par Daladier « commissaire général à l'information » et prononce ses Messages du Continental, contre la guerre hitlérienne. Jean Giraudoux meurt le 31 janvier 1944, à l'âge de soixante et un ans à Paris dans descirconstances assez obscures. Certains affirment qu’il aurait été empoisonné par la gestapo pour son rôle dans la résistance française (rôle qui reste lui aussi assez flou) mais il est peut-être mort d’une pancréatite.

Écrite en 1935, « La Guerre de Troie n'aura pas lieu » est avant tout l'expression d'une fatalité et de la lutte inégale qui oppose les hommes à leur destin. À travers sa visionpessimiste et son scepticisme quant aux chances qu'ont les hommes de bonne volonté de se faire entendre en pareilles circonstances (ici Hector), Giraudoux présentait les événements qui allaient bouleverser le monde en 1940. Mais si la pièce peut être replacée dans un contexte historique, son écriture, sa parenté au thème antique ainsi que la distance par rapport au modèle et aux événements en font unepièce actuelle. Elle est d'abord une mise en garde, un avertissement. Selon Giraudoux, le malheur réside dans le fait que ce ne sont pas les intellectuels qui décident en fin de compte mais la foule qu'un hasard, un accident suffit à faire basculer dans un camp ou dans l'autre (voir résumé). Les blessures de la Première Guerre Mondiale sont dans toutes les mémoires. Cette pièce fait surgir la menaceaigüe de la Deuxième Guerre Mondiale, que n'importe quel incident diplomatique peut faire éclater.

2° Le résumé de l'intrigue :

La ville de Troie est menacée par la guerre : la reine grecque, Hélène, a été enlevée par le Troyen Pâris et les grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. À Troie, deux clans s’opposent. Les partisans de la guerre, menés par le poète officiel Demokos,attisent les passions nationalistes et cherchent à provoquer le conflit en refusant de rendre Hélène aux grecs. Face à eux, les pacifiques veulent éviter la guerre à tout prix, notamment en rendant aux grecs leur reine. Le plus déterminé d’entre eux, Hector, fils aîné du roi de Troie, entreprend tout pour assurer la paix et réussit à persuader les Troyens de fermer enfin les « portes de la guerre». À l’arrivée des émissaires grecs, Oiax, un grec brutal, gifle Hector. Mais, fidèle à son désir de paix, Hector refuse de céder à la provocation. Il a une entrevue avec Ulysse, l’ambassadeur des grecs, et les deux hommes, malgré l’imminence de la guerre qu’ils sentent peser comme une fatalité, se quittent avec sagesse sur une négociation qui devrait éviter le conflit. Mais les tensions...
tracking img