Compte rendu lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


Un centre d'hébergement et de réinsertion sociale ou CHRS est une catégorie d'établissements sociaux intervenant dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion.
La France compte environ trois millions de personnes en situation d'exclusion, exclusion au niveau de l'emploi, de la santé, dulogement... Au vu de ces chiffres on comprend toutes l'importance qui repose sur les CHRS.
Étant en stage en CHRS sur Loudeac, mes motivations à lire l'ouvrage de P.PELEGE, Hébergement et réinsertion sociale : les CHRS sont d'autant plus renforcées.
Je vais commencer par le lien entre l'ouvrage et les objectifs de formation, puis je présenterai l'ouvrage et son auteur, suivra unesynthèse de l'ouvrage, enfin je finirai par des commentaires et mise en lien entre le livre et la pratique du stage.




















Lien entre le choix de l'ouvrage et la formation


Le lien entre le choix de l'ouvrage Hébergement et réinsertion sociale: Les CHRS et la formation s'appuie tout d'abord sur un objectif de mon projet personnel de formation, qui est ladécouverte du travail social et de son environnement. De ce fait, Patrick PELEGE ayant été éducateur spécialisé durant plusieurs années et est aujourd'hui sociologue, possède différentes fonctions du travail social.
L'ouvrage de P.PELEGE s'articulant autour des CHRS m'intéressait fortement pour éclaircir ma vision des CHRS par le fait que mon stage de seconde année de formation d'éducateur spécialisése déroule au sein d'un CHRS sur le secteur de Loudéac.
Ce livre ne se limitant pas aux explications théoriques des fonctionnements des CHRS me semblait judicieux à lire car il apporte également des éléments pratiques par le biais d'exemples de CHRS existants et de témoignages d'usagers. Ces éléments théoriques et pratiques concordent parfaitement avec les objectifs de formation, la notion dutravail en équipe, celle de l'autonomie, la législation des CHRS.... d'autant plus que mon stage de seconde année se déroule dans un CHRS.
L'auteur dans son ouvrage s’intéresse essentiellement aux CHRS, mais ses propos tenus concernent plus largement le travail social, particulièrement dans la dernière partie où l'auteur fait part de ses réflexions, parfois critiques, sur les CHRS, ce qui meramène à mon principal objectif de formation .
Présentation de l'ouvrage et de son auteur

L'ouvrage, écrit par Patrick PELEGE et imprimé en 2004 par DUNOD, constitué d'environ 300 pages, est divisé en 3 grandes catégories :
- La construction du dispositif
- Diversité des pratiques
- Des enjeux éthiques et politiques pour les CHRS

Patrick PELEGE est un sociologue, longtemps éducateurspécialisé en CHRS. Aujourd'hui formateur en formation initiale et supérieure de travailleurs sociaux à l'Institut du Travail Social de Lyon-Caluire, il travaille principalement sur les questions de l'exclusion, des marginalités, de populations mises en minorité et, notamment, sur la prévention du sida, sur l'accueil des personnes atteintes dans les lieux sociaux. Il collabore avec la revue''Échanges'' et plusieurs associations dont AIDES. Il dirige le Centre Régional de Prévention du Sida au sein du collège Rhône-Alpes d'Éducation pour la santé à Lyon.

Synthèse de l'ouvrage


Patrick PELEGE commence par évoquer le mouvement qui a porté l’aide sociale à l’hébergement du seul accueil des populations issues de l’hôpital, de la prison ou de la prostitution à l’élargissement auxvictimes du processus complexe d’appauvrissement qui sont venues grossir les rangs des exclus, ainsi que l'historique législatif des CHRS.
L’auteur continue sur un aspect pratique en s'appuyant sur six structures différentes et cela permet de se représenter la diversité et la richesse des pratiques éducatives et également de s'approprier des témoignages : La Rose des Vents, un CHRS d'urgence...
tracking img