Compte rendu oedipe roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
01/01/10
Oedipe Roi (Sophocle)
Compte rendu de lecture
Œdipe est un Thébain issu de la famille royale de cette cité grecque. Ses parents, le roi Laïos et son épouse Jocaste, avaient décidé de le faire pendre par les pieds, un oracle ayant prévu qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Toutefois, le berger qui était chargé d’abandonner Œdipe préféra confier le nouveau-né à un Corinthienqui remis l’enfant au roi et à la reine de Corinthe. Plus tard, Œdipe apprend à son tour la prédiction, et décide de fuir ses parents. Arrivé à Thèbes, il vainc la Sphinge et se fait aussitôt sacrer roi. Il épouse Jocaste dont le mari a péri quelques temps auparavant des mains d’Œdipe lui-même ! Celui-ci l’ignore, et c’est pour cela qu’il décide de mener une enquête après avoir appris de Créon quec’était le meurtre non élucidé de Laïos qui était à l’origine de la peste.
Œdipe se lance à la recherche d’indices. Pour ce faire, il convoque tout d’abord Tirésias, un devin aveugle aux facultés de clairvoyance reconnues. Celui-ci refuse dans un premier temps de révéler quoi que ce soit mais finit par cracher le morceau après y avoir été forcé. Il explique alors que l’assassin n’est autre qu’Œdipe,et ajoute qu’il est à la fois frère et père de ses enfants, et fils et époux de la femme qui l’a mis au monde. Cette divulgation est trop extraordinaire pour être encaissée par Œdipe. Le roi en déduit que le devin complote contre lui avec Créon. Jocaste rappelle que la prédiction que Laïos serait tué par son propre fils était fausse, puisque ce sont des brigands qui ont commis le crime. Œdipereste perplexe car les circonstances évoquées par Jocaste lui rappellent fortement celles dans lesquelles il a tué autrefois un inconnu au croisement d’un carrefour en route vers Delphes. Un instant plus tard, un messager en provenance de Corinthe annonce la mort du roi Polybe, qu’Œdipe avait toujours pris pour son père. Redoutant d’épouser sa mère Mérope, Œdipe hésite à retourner à Corinthe succéderà son père. Cela accomplirait l’oracle. Le messager remet les pendules à l’heure en déclarant qu’Œdipe n’est point le fils de Polybe, étant donné qu’il l’a lui-même recueilli d’un berger du mont Cithéron et remis à la famille royale. Jocaste devine la vérité et se retire dans le palais. Lorsque le berger dont parlait le messager de Corinthe arrive, le mystère est enfin révélé. Seul survivant del’escorte de Laïos au moment de sa mort, le vieillard annonce que Laïos et Jocaste, de peur de subir la prédiction qu’ils connaissaient déjà, lui remirent l’enfant dans l’optique de l’abandonner en montagne, à la merci des animaux sauvages. Pris de pitié, il préféra confier le nouveau-né au Corinthien.
Œdipe court dans le palais et retrouve Jocaste pendue. Il s’empare des agrafes de sa tunique et secrève les yeux, puis s’inflige à lui-même la peine qu’il avait prévue au coupable. Enfin, il demande à être exilé. C’est à ce moment que la pièce prend fin, sur une note tragique.

(Thème sélectionné : portrait physique et moral de Créon et actions tout au cours de l’histoire) Note : Les références sont mentionnées de la manière suivante : X/Y-(Z), Xindiquant la page, Y la ligne de début et Z la ligne de fin (si la citation s’étale sur plusieurs lignes).
Créon est le beau-frère d’Œdipe (13/70), le fils de Ménécée (14/85) et le frère de Jocaste. Il apparaît la première fois dans l’histoire alors qu’il revient de Delphes, parti consulter l’oracle sous les ordres d’Œdipe (13/70). Il porte la couronne du rituel, témoigne d’une heureuse nouvelle(14/81-83). Faisant preuve d’optimisme, il annonce que l’oracle a annoncé du bon, puisque la raison des ravages de la peste est désormais connue (14/87-89). Après avoir été invité par Œdipe à discuter en privé, Créon annonce donc finalement au peuple que pour redorer le blason de la cité, il faut punir (bannir ou tuer) le meurtrier de Laïos (15-16/91-107). On remarque que Créon endosse dans...
tracking img