Compte rendu stage prospection mexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE-RENDU

Elève en Commerce International

À l'attention de : Mme. Hamata Professeur de Prospection

Mulhouse, le 15 septembre 2008

Objet : Compte-rendu du stage en entreprise au Mexique.

Je confirme donc que mon stage au Mexique a bien été effectué du 5 mai au 28 juin 2008. Cependant je suis restée là-bas jusqu’au 10 août pour desraisons personnelles.
Je vous explique donc tout en détail et voici un petit sommaire :

COMPTE-RENDU 2

Fiche entreprise 3

I / Vie Professionnelle : 4

A / Ma vie au sein de l’entreprise : 4
B / Culture et Management Interculturel: 5

II / Vie personnelle : 5

A / Ma vie au Mexique : 5
B / Culture et coutumes de mexicains : 6

Fiche entrepriseDate : 15 Septembre 2008

Identification :

Nom : L.T.P (Logistica y transportacion de Puebla)
Forme juridique : S.A (Société anonyme)
Addresse: Carretera Federal México – Puebla Km. 91 más 600
San José Tlautla
San Pedro Cholula, Puebla.
Dirigeant : Francisco Juarez
Activité : Service de transport et de logistique de marchandises.
Date de création : 1994
Nomdu contact : Francisco Juarez
Tél. : 0052 222 466 4266 N° privé : 0052 224 666 214
Email : fcpif@prodigy.net.mx
Effectif : 25

Informations complémentaires :

Clients : Unilever, Exel logistics, Procter & gamble, Mabesa, Sumitomo electric bordnetze …

Pour passer ma première année de mon BTS Commerce International on devait réaliser un stage de minimum 2 mois dans une entrepriseétrangère et réaliser dans celle-ci une mission de prospection.
Pour ma part j’ai réalisé ce stage au Mexique dans l’entreprise à mon oncle (LTP), en même temps j’en ai profitée pour être avec ma famille et connaître un peu plus la vie au Mexique.
Je commencerai donc par vous parler de ma vie dans l’entreprise ainsi que les différences qu’il y à au sein de l’entreprise, je conclurais avec ma vie auMexique et les différences culturelles.

I / Vie Professionnelle :

A / Ma vie au sein de l’entreprise :

Sachant que j’ai pu travailler dans l’entreprise à mon oncle, LTP (Logistica y Transportacion de Puebla), j’ai d’abord regardé et compris le système de l’entreprise et en quoi consistait l’activité de l’entreprise : celle-ci consiste à transporter les produits en formeconsolidée de grandes entreprises vers des super-hyper marchés, grands magasins etc. Le circuit de LTP n’est que routier et jusqu’en 2008 il n’était que national, en effet les transporteurs ne fessaient que la côte Est du pays (Oaxaca, Puebla, Tlaxcala et Veracruz).
En février 2008, lors d’une nouvelle prospection de clients, ils ont eu la chance de trouver un client (Mabesa, entreprises decouches-culottes) qui ne voulait pas envoyer ses produits dans ses zones la mais plutôt en Amérique centrale c'est-à-dire au Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica. C’est donc a ce moment la que toute une stratégie c’est mis en place pour diversifier l’activité de l’entreprise, le directeur connaissant beaucoup de personnes de ce milieu, il eu l’idée d’en parler avec le directeur deTicamex, Armando Yudico, de la ville de mexico qui sont déjà situées en Amérique centrale donc qui connaissent bien le réseau de distribution. Ils ont donc eu l’idée de faire une joint-venture ou un partenariat.
J’ai donc eu de la chance d’être arrivée a ce moment là, en effet je devais faire de la prospection pour LTP, je n’avais pas vraiment de cible principale il fallait juste que je trouve desentreprises qui veulent envoyer leurs produits (tous types de produits sauf les produits réfrigérés) en Amérique centrale ou même sur la côte Est du pays.
J’ai donc commencée a chercher quelques entreprises sur internet sur des sites tels que : www.dirind.com, www.kompass.com, www.paginasamarillas.com, www.annuaires.com etc.
Je suis aussi allé à la chambre de commerce de Puebla avec Mr. Juan...
tracking img