Compte rendu sur "le mythe de l'éternel retour"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolás Guillén, Luis Palés Matos, et les poètes de la négritude.

1- Les contenus culturels dans les poèmes sélectionnés

«Car pour ce qui est de l’histoire, notre histoire, il nous reste à la déterrer ou à l’élever, en nous et parmi nous.»
Traité du Tout-Monde d’Édouard Glissant 

Dans la Caraïbe hispanophone des années 20-30, naît un mouvement culturel, le négrisme, apparenté à lanégritude qui se développera également en Europe.  
Les natifs des collectivités Noires d'Amérique, de la Caraïbe, et d'Afrique œuvrent littérairement parlant pour l'émancipation des Noirs dans les anciennes colonies. Beaucoup revendiquent l'enrichissement culturel comme moyen d'émancipation. Ils collaborent à faire connaître tout ce qui concerne la civilisation nègre et les richesses naturelleshéritées de l'Afrique.
En opposition à l’image de la femme noire, mulâtresse, ou la femme de couleur véhiculée par la vision européenne et machiste des colons blancs ; apparaît dans le courant du négrisme, par réaction, l’apologie exclusivement de la femme noire ou mulâtresse. Il ne faudra néanmoins pas confondre la poésie négriste avec un quelconque mouvement littéraire traditionnel, même sielle s’en inspira au début. Dans cette poésie de la réhabilitation de la beauté de la femme noire et à travers celle-ci, de toute femme ayant sa descendance, s’exprime la réhabilitation de la race jadis esclave.
Une littérature qui tient à garder et à préserver ses distances avec la littérature européenne en tirant son inspiration instantanément dans la terre d’Amérique, dans sa géographie, dans seshabitants dans son ordinaire de vie. Les élans lyriques d’auteurs célèbres, tels les poètes cubain et portoricain Nicolas Guillén et Luis Pales Matos en témoignent, à travers la thématique de la femme qui y est récurrente.
Le Portoricain Luis Pales Matos identifie son île à une femme dans son poème « Antille-Mulâtresse ». L’équation « femme » égalant « terre fertile » ou « cosmos », trouve sonorigine dans les cultes de fécondité ancestraux.
Dans toutes les légendes qui ont traversé l’Atlantique et qui ont gardé en Amérique leur entière valeur, un des personnages essentiels de ce panthéon est Ochun (déesse yoruba vénérée à Cuba, Haïti et au Brésil dans les divers rites afro-américains). Ochun est la déesse de l’Amour, elle personnifie l’allégresse sexuelle. Ce n’est donc pas hasard siles femmes les plus sensuelles des poésies négristes s’appellent « Carida ».
L’histoire amoureuse de la femme noire semblable à celle de ces déesses,s’avère à la fois être passion, souffrance, acceptation et viol. « Un son para ninos antillanos  » de Nicolas Guillen évoque bien cette ambiguïté : 
« Sur la Mer des Antilles vogue un navire en papier... 
Une négresse est à la poupe, un espagnolest à la proue... 
Ah ! mon navire noir et blanc sans gouvernail. 
Voyez-la la noire négresse, tout près, tout près de l’espagnol ; 
et vogue vogue le petit bateau qui les emporte ».
La femme noire, de part ses entrailles fécondantes est à l’origine du métissage et a donné naissance à la nouvelle race latino-américaine. C’était son unique moyen de survie.

Cependant, ce mouvement a aussi sesrevendications politiques et un message social, moins défini que dans la négritude de Senghor et Césaire, car la lutte contre le colonialisme et pour la libération du Nègre s'est substituée au désir d'intégration et de reconnaissance des droits. Dans une certaine mesure, le négrisme a permis de revaloriser cette culture métissée dans ses racines tant africaines qu'espagnoles, ainsi que le rôle duCubain noir dans la formation de la nation et de l'identité nationale.
      L'oeuvre de Nicolás Guillén, dénonce l'oppression et la discrimination à Cuba (Motivos de son 1930, Sóngoro Cosongo 1931, El Son entero 1947), et dans la Caraïbe (West Indies Ltd 1934). Il a su renouveler l'écriture de tradition hispanique d'une façon originale, grâce, entre autres, à l'intégration d’élément de la...
tracking img