Compte rendu d'intervention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Je veux vous parler d’un moment clé qui est la toilette de deux résidents R. et G. dont j’ai souvent l’occasion de m’occuper.

C’est un moment clé de la journée, car il y a une relation privilégie et duelle avec la personne. Elle me permet également de déceler des problèmes physiques et d’en informer le personnel médical. La relation avec la personne doit-être stimulante afinqu’il puisse accéder au maximum d’autonomie ou d’accompagnement.

Présentation de R.

Il existe des besoins différents à chaque personne. R. est un homme polyhandicapé de 50 ans installé dans un fauteuil roulant.
Il a une hémiplégie du côté gauche et ne se déplace pas seul. Il a un besoin constant d’être accompagné. Il peut tout de même se tenir debout en accrochant à une barrière, rebord…R. ne parle pas, il faut donc interpréter ces cris ou « mimique » du visage par des moments de joie, de satisfaction ou de mal-être, douleurs.
R. est sujet à l’épilepsie, il faut donc que je fasse attention à ces crises pour une question de sécurité, et que la toilette ne dure pas pour qu’il puisse avoirs ses médicaments.
Il fait également de l’hypothermie, c’est pour cela aussi que la toilettene doit pas duré. Il faut toujours être vigilant à ce qu’il soit bien couvert et aux changements de température entre les différentes pièces.
R. à l’hépatite B donc par sécurité j’utiliserai toujours des gants.

Le réveil

R. se réveil généralement entre 7 et 8 heures. Quand il est réveillé il cri pour nous appelé.
Avant de rentré dans sa chambre, je frappe, ensuite je rentre sans allumerla lumière pour ne pas l’offensé. Je commence par me présenter et lui dire que je vais m’occuper de lui. J’évite d’ouvrir les volets avec brusquerie sans le prévenir. Je regarde tout d’abord si R. est souillé, ce qui arrive régulièrement. Ensuite je relève son lit jusqu’à ce qu’il soit en position assise. Tout en le tenant je l’accompagne sur son fauteuil douche. Je n’oublie pas de le couvrir caril est sujet à l’hypothermie.

La toilette

Une fois dans la salle de bain je lui demande de s’accroché à la barrière pour lui enlevé son bas de pyjamas et son change. Il est important que R. nous aide durant sa toilette sa pour le stimuler et qu’il garde sont autonomie déjà acquise.
Je le remets sur son fauteuil et fini de le déshabiller, en faisant attention à son hémiplégie. Donc jecommence toujours par son bras droit (hémiplégie côté gauche).
J’allume la douche et je commence par lui verser de l’eau sur les mains ensuite par les pieds et je remonte jusqu’à la tête. Je lui fais un champoing au selsun car R. a du psoriasis. Pour le reste du corps j’utilise du neutrapharm (sans savon et pH neutre) pour les peaux sensibles et fragiles. Je commence toujours par les membressupérieurs, la poitrine, le ventre et le dos, ensuite les membres inférieurs. Une fois cela fait je rince le tout et je change de gant de toilette pour finir par son anatomie. Je le sèche par tamponnement et nous allons dans sa chambre pour l’habillage en étant bien couvert.

L’habillage

J’essaye toujours de valoriser R. en choisissant des vêtements qui vont bien ensemble. J’habille R. sur sonfauteuil douche. Je n’oublie pas qu’il faut que je me dépêche car R. est hypothermique donc je commence par lui mettre un tricot de corps ensuite un tee-shirt et un pull, tout en commençant par son côté gauche. Il faut insister et dire à R. pour qu’il nous donne et tende son bras de lui-même. Il peut également lever le pied quand je lui mets ses chaussettes, sous-vêtements et pantalons. Ensuite R.s’accroche à sa barrière pour que je puisse mettre son change. Pour fini je l’installe dans son fauteuil roulant et je le rase a l’aide de son rasoir électrique.

Présentation de G.

G. est une femme autiste de 42 ans. Elle à des Troubles Obsessionnels du Comportements (TOC), elle refera systématiquement 2 à 3 fois les mêmes gestes comme le brossage de dent, refermer une prendre… Il faut...
tracking img