Compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PENSER
LE PASSÉ COLONIAL FRANÇAIS
ENTRE PERSPECTIVES HISTORIOGRAPHIQUES
ET RÉSURGENCE DES MÉMOIRES
Sophie Dulucq et Colette Zytnicki

La France ancien empire colonial a pendant trèslongtemps refouler cette partie de son histoire. Aussi, Sophie Dulucq et Colette Zytnicki, les deux auteurs de cette articles, nous livre une réflexion sur cette « historiographie du fait colonial »marginale et « en constante mutation », ainsi que sur la « résurgence des mémoires coloniales ».

D'une histoire de conquérants à une histoire de dominés:

L'historiographie du fait colonial àtoujours été marginalisée, même si au début du XX ème siècle cette question commence a former un axe d'étude pour les historiens, ce n'est qu'à partir des années 1920-1930 que l'histoire coloniale trouve unréel public à travers de nombreuses publications qu'elles soient journalistiques ou littéraires.
Néanmoins, cela ne donne pas a cette histoire sa place de marque dans le champs de réflexion trèsvaste des questionnement politiques, encore plus historiques. Ce manque de reconnaissance s'explique de différentes façons: l'histoire des colonies fait toujours l'objet de débats au sein du discourspolitiques, et n'arrive toujours pas à identifier ses objets.
Aussi, le problème à été de voir comment s'inscrit cette historiographie dans une France avec une culture impériale toujours vivace, etcomment les acteurs sociaux vont t-il recevoir, s'approprier ou rejeter ces représentations de cette histoire culturelle de la colonisation.
Ainsi nous noterons un désintérêt grandissant de cettehistoriographie coloniale qui expliquera bien évidemment cette difficulté a émerger. Mais la deuxième moitié du XX ème siècle voit naitre un mouvement contestataire de cette historiographie et voit lamontée de critique de cette histoire qui permettrons la construction d'une nouvelle histoire. En effet, l'idée était qu'il faille oublier « l'histoire d'avant » ou « l'histoire du colonisateur » pour...
tracking img