Compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Compte rendu -

Stage effectué le 22 et 23 Mars 2010

Ecole Maternelle Anne Frank



Voici les coordonnées de cette école :

Ecole Maternelle Anne Frank
Rue du 19 Mars
76120, Le Grand-Quevilly
0235678325

- Plan du compte rendu -

I) Introduction

II) Premier jour de stage

III) Deuxième jour de stage

IV) Avis personnel

I) Introduction



J’aieffectuée un stage d’observation de 2 jours en école maternelle. C’est un stage obligatoire qui est inclut dans le cadre du programme scolaires des secondes qui étudient les Sciences Medico-Sociales. Pendant mes cours j’ai étudiée le système scolaire, et plus particulièrement l’école maternelle. J’ai été accueillit par la directrice de l’école puis j’ai était prise en charge par deux enseignant durant sesdeux jours. Le premier jour avec Véronique et le deuxième jour par Bruno.

L’école Maternelle d’Anne Frank est une école publique composée a ce jour de 4 classes contenant chacune à peu près 30 élèves, allant de la petite section à la grande section. Cette école est composé d’une directrice qui s’occupe d’une classe de tous petits, de 3 autres enseignantes et de 4 ATSEM ( Agent TerritorialSpécialisé en Ecole Maternelle ) qui accompagne chaque enseignant.

L’école dispose d’une grande cour avec différents jeux en fonction de l’âge des enfants. Une pièce informatique qui fait aussi bibliothèque qui est reliée d’un coté à la cantine et de l’autre coté à la salle d’activité qui sert aussi de salle de sport. Cette salle est reliée à un grand couloirs qui mène au bureau de la directrice, àla salle des enseignant et aux 4 classes et aux toilettes. Au fond de se couloir se trouve un grand dortoir qui sert aussi de salle de chant.

II) Premier jour de stage

Lundi 22 Mars 2010, le premier jour de stage en école maternelle. A mon arrivée à 8
heures, Véronique la maîtresse de la classe des tous petits m’a fait visiter l’établissement et en dernier Véronique m’a montrée lesclasses. Par la suite, Véronique m’a présentée à deux ATSEM. Puis, j’ai fais la connaissance de Vanessa qui est l’ATSEM de Véronique. Je les ais aidées à préparer la classe et les activités. J’ai préparée les étiquettes des noms des élèves sur une petite table pour que dès qu’ils arrivent ils accrochent leurs prénoms sur le tableau. À 8h20 les élèves commencent à arriver, et avec leurs parents vontaccrocher leurs petite étiquette au tableau. Puis les petits s’installent à une table d’activité, soit la table des puzzles soit la table de dessin ou alors la table où ils travaillent la motricité. Je me suis installée à la table de la motricité pour expliquer aux petits ce qu’il devait faire. Ils avaient devant eux un petits plateau remplit de semoule, dans ce plateau ils devaient placer des boulede cotillons et faire un rond autour des boules de cotillon. Tout en vérifiant qu’ils positionnent bien leurs doigt. Une fois tous les enfants arrivés, il était environ 8h40, les enfants se réunissent sur les bancs en face du tableau. La maîtresse, vérifie que tout le monde a bien mis sont étiquette au tableau, puis explique se qu’il vont faire aujourd’hui. Ensuite, Véronique procède au tirage ausort du prénom de celui qui gardera «  fripouille » la petite mascotte de la classe que les élèves doivent garder chez eux à tour de rôle. Nous sommes ensuite aller aux toilettes pour que les petits fassent leurs besoins et aussi pour qu’ils boivent, je leurs aient servit du lait dans leurs verre. Rangés deux par deux nous nous sommes dirigés dans la grande salle d’activité, où nous avons joués,chantés et dansés. A la fin des activités nous sommes montés dans la salle informatique qui fait aussi bibliothèque. Dans cette salle Véronique a installée quelques enfants sur les ordinateurs puis les autres avaient le choix entre faire des collier avec de grosse perles en respectant les couleurs du modèle ou s’installer dans les fauteuils pour lire les livres ou alors s’installer sur les...
tracking img