Compte rendu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La jeune africaine nous fait part de l’espoir qui lui est apporté par l’école, à travers la métaphore de « l’arc-en-ciel » l.3 désignant justement celle-ci, appuyée par d’autres termes,tels que : « couleurs des fleurs » l.3-4 et le « rose : couleur des dortoirs » l.4 ; C’est ainsi que la narratrice nous exprime sa joie passée. En effet, elle dépeint positivement le caractèrepluri-ethnique de cette institution : « recrutement […] à l’échelle de l’ancienne Afrique occidentale » l.8 , souligné à l’aide de vocabulaire mélioratif : « brassage fructueuxd’intelligences, de caractères, des mœurs et coutumes différentes ». De plus, dans un registre lyrique, l’auteur parvient à nous transmettre nostalgiquement les meilleurs souvenirs de sa scolarité avec destermes associés à l’ « espérance » , tels que : « vibrer », « fougue » et « griserie ». D’autre part , dans un registre épidictique, la « femme blanche » l.1 est représentée comme l’idéalde l’institutrice ; une « admirable directrice » l.19, qui « aime » et respecte ses élèves et qui les amène à un avenir « hors du commun » , voire à l’émancipation.
C’est donc uneéducation sublimée par le souvenir, que nous dépeint Mariama Bâ, à travers les yeux de Ramatoulaye, la narratrice. Mais à travers ce récit nostalgique, c’est également l’espoir d’un avenir meilleurpour la femme africaine qui transparaît.
En effet, il y a une réelle prise de conscience sur le rôle à jouer dans le statut de la femme africaine : « mission émancipatrice » l.14 , marquéedavantage par l’énumération qui s’étend sur les lignes 15 à 19. Celle-ci met en lumière l’école républicaine , perçue comme un véritable moyen d’évoluer, grâce à l’acquisition d’uneculture. De plus, la solidarité que l’on retrouve avec « ses véritables sœurs » l.13 ainsi que la « morale universelle » l.18, incarnent l’idéal d’abolition des différences entre colon et...
tracking img