Compte-renduee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Méthodologie du compte-rendu
Première étape : Lire activement le document. Cette première étape ne doit consommer ni trop ni trop peu de temps. Dans le cas d’un devoir en deux heures, comptezpar exemple une demi-heure de lecture - stylos de couleurs et surligneurs en main.

Au cours de cette première phase, on doit prendre des notes. Attention à ne pas se perdre dans les détails : ilfaut aller à l’essentiel car on a souvent peu de temps. Il faut ensuite repérer notamment les idées fortes (2 ou 3) mises en évidence ou défendues par l’auteur du document ou des documents. Lesnotes, précieuses, guideront lors de la phase de rédaction du compte-rendu.

Seconde étape : Rendre compte Il s’agit d’effectuer une synthèse critique du document.

A/ INTRODUCTION

1. Resituer ledocument. Il s’agit de répondre à plusieurs questions : Quelle est la nature du document ? Qui parle ? (Situer l’auteur : éléments biographiques, courant de pensée, etc.) Quand ? (Contextehistorique large, événement particulier) Pour qui ? (À qui, à quel public s’adresse l’auteur) 2. Objet du document (et éventuellement ton de l’auteur) Autrement dit : de quoi parle l’auteur et sur quel tonen parle t-il ? 3. Annonce du plan suivi au cours du développement.

B/ DEVELOPPEMENT :

Rendre compte de ce que l’auteur dit de manière organisée et cohérente Présenter une idée forte par souspartie. Chaque sous partie doit être construite de la manière suivante : Présentation d’une idée forte mise en évidence et/ou défendue par l’auteur Puis présentation des arguments (notammentthéoriques, méthodologiques) utilisés par l’auteur pour l’appuyer Puis illustration à partir de citations bien choisies du texte et surtout bien commentées. Attention !!!! Il ne s’agit pas de faire de laparaphrase.

C/ CONCLUSION 1. Montrer l’importance du document sous ses divers aspects 2. Porter un jugement plus personnel 3. Éventuellement : élargir (autres débats, nouveaux enjeux, etc.)...
tracking img