Computer integrated manufacturing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Semestre : Automne 2009

Introduction 2

I- Qu’est ce que le CIM ? 4
1) Contexte 4

2) Le concept CIM 4
a) Les pré-requis 4
b) La stratégie 5
c) La mise en place 7
d) La rentabilité 8

II-L’organisation du CIM dans l’entreprise : 9
1) Les domaines d’assistance du concept CIM 9

2) Un lien direct entre le contrôle de la qualité et le concept CIM : 9

III-La visited’entreprise 12
1) Présentation de l’entreprise 12
a) Historique 12
b) L’entreprise Aujourd’hui 12
c) Le fonctionnement de l’entreprise 13
d) Les certifications 13
e) La qualité passe par la politique de l’entreprise 13
2) La qualité au sein de l’entreprise 14
a) Le « personnel qualité » 15
b) Le déroulement des contrôles 15
c) La CIM dans l’entreprise 16

Conclusion 18Bibliographie 19

Introduction

Notre Projet portant sur CIM (Computer Integrated Manufacturing en Anglais et Production intégrée par Ordinateur en Français) est essentiellement axé sur la gestion informatisée de la totalité des équipements de l’usine.

CIM étant issu du développement de l’informatique au cours des années 1980, un système est mis en place permettant l’automatisationdes processus de production.

I- Qu’est ce que le CIM ?

1) Contexte

La tendance de ces dernières décennies veut une mondialisation de tous les marchés. Par conséquent ces derniers, et notamment les programmes de fabrication en sont bouleversés. Effectivement l’univers industriel est soumis à une concurrence mondiale acharnée notamment par le fait que le client ne se satisfasse plus dece qu’on lui propose mais exprime ses désirs. Le fabricant doit donc se conformer aux exigences des clients et non plus l’inverse comme cela se passait avant les années 1980.
Pour cela la mise en place de nouveaux processus permettant de mieux gérer ces envies et cette concurrence ont du être mis en place. Des actions doivent être menées principalement sur l’amélioration de la qualité desproduits, la réduction des délais de livraison et l’élargissement de la gamme pour maintenir une compétitivité à la hauteur de l’attente des clients.
Auparavant les processus de production étaient répartis en ilots de fabrication indépendants ce qui limitait l’amélioration de la chaine de production. En effet, il manquait de cohésion et un besoin se faisait ressentir au niveau du fluxd’information transitant entre chaque ilot. C’est pour cette raison qu’après avoir développé des ilots d’automatisation, des efforts ont été faits pour que les données générées par chacun de ces systèmes individuels deviennent accessibles à d’autre secteur ou système.
Cela nécessite la création d’un flux d’information à l’aide duquel le traitement des données devient un système d’informationglobal. Ce flux ne doit pas s’arrêter aux limites des différents îlots ou sections automatisées, elle doit au contraire se projeter au niveau supérieur. En tenant compte de tous les secteurs de l’entreprise qui participe à la production (clients et fournisseurs inclus).Le flux d’information doit être traité comme un problème logistique tout comme les flux de matière et d’énergies le sont dans lecadre de la production. Ainsi le flux d’information et le processus de production sont mis au même niveau vis à vis de la rentabilité.
Un remaniement complet de l’entreprise et la décentralisation des structures traditionnelles est donc nécessaire au traitement informatique. Ce problème logistique d’information a amené au concept CIM.

2) Le concept CIM

Comme nous l’avons vuprécédemment, un souci de rentabilité est inhérent dans les entreprises de nos jours. Ainsi la notion de CIM à été créée (Computer Integrated Manufacturing soit Production Intégrée par Ordinateur) dans laquelle se trouve rassemblé tout ce qui permet d’améliorer la rentabilité.

a) Les pré-requis

Afin d’aboutir au concept CIM il est nécessaire non seulement de décentraliser les structures...
tracking img