Comtesse del carpio de goya

1405 mots 6 pages
Comtesse del Carpio (La Solana), Francisco de Goya

Francisco de Goya y Lucientes est né à Saragosse, Espagne en 1746 et mort à Bordeaux en 1828. Dés 1778, il triomphe à Madrid grâce à une bonne clientèle « bourgeoise » avec laquelle il développe la spécialité de portraitiste et travaille également sur les cartons de la manufacture royale de tapisserie. L’élite culturelle madrilène lui donne une grande liberté au moment d’exprimer sa vision personnelle notamment sur les portraits. Il peint le portrait de la Comtesse del Carpio entre 1794-1795 après avoir surmonté une terrible maladie en 1792 qui le rendit sourd. Le portrait qui mesure 1m81 sur 1m22 et se trouve au Louvre, représente Maria Rita Barrenechea y Morante, mariée à Juan de Mata Linares, Comte del Carpio et marquis de la Solana. La comtesse del Carpio appelée aussi La Solana était une femme lettrée et auteure de pièces de théâtre. Goya peint son portrait peu avant la mort de la jeune femme en décembre 1795 alors qu’elle est âgée de 28 ans.

Problématique :
Nous verrons en quoi ce tableau implique une rupture avec les canons traditionnels des portraits et également dans la manière d’envisager le portrait en lui-même.

Description :
La comtesse del Carpio est représentée quasiment en grandeur nature, au centre du tableau, de trois quarts avec le visage presque de face et les mains croisées soutenant un éventail fermé. Elle porte la traditionnelle robe noire à basquine découvrant ses pieds chaussés d'escarpins brodés, la mantille espagnole et un grand nœud de soie rose ornant sa chevelure.
Elle se trouve sur un fond imprécis croisé par une zone d’ombre plus marquée dans laquelle se fondent des tons grisâtres et bleutés. La couleur prédomine sur la ligne. En effet, la comtesse présente des zones de différentes couleurs très marquées : des souliers argentés, au grand nœud rose, et surtout le blanc des gants et de la mantille se détachants sur le noir de la robe et de ses cheveux bouclés. Les

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