Conan doyle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sir Arthur Conan Doyle

Sir Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859, à Édimbourg. La famille Doyle est une famille nombreuse, puisque le jeune Arthur aura neuf frères et sœurs. Son père est unobscur fonctionnaire, qui meurt alcoolique. Sa mère, d'origine irlandaise, descend des Plantagenêt.

Après des études primaires et secondaires dans des institutions catholiques, il devientagnostique. De 1875 à 1881, il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg puis exerce quelque temps, mais sans succès notable, la profession de médecin. L'absence de clientèle lui permet de s'adonner àl'écriture. Il publie ses premiers écrits en 1879, mais c'est en novembre 1887 que Sherlock Holmes apparaît pour la première fois, dans Une étude en rouge, publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Ilabandonne rapidement la médecine pour se consacrer uniquement à l'écriture.
Il a également une activité politique et rédige divers travaux, dont un pamphlet : La guerre en Afrique du Sud : ses causes etson organisation (The War in South Africa: Its Cause and Conduct). En 1902, il est anobli et devient ainsi Sir Arthur Conan Doyle.

À partir de 1918, il se consacre surtout au spiritisme etentreprend une tournée de conférences, tout en rédigeant divers ouvrages, dont La nouvelle révélation (1918), dans lesquels il prétend démontrer la survie après la mort et la possibilité d'entrer en contactavec l'au-delà. Vers 1922, il est victime du canular des fées de Cottingley, monté par deux jeunes Britanniques.

Alors que l'on connaît surtout Conan Doyle parce qu'il a créé le personnage deSherlock Holmes, c'est à un écrivain aussi prolifique que polygraphe que nous avons affaire. Récits historiques (comme La Compagnie blanche), œuvres de science-fiction (comme le Monde Perdu (The LostWorld) et autres aventures du Professeur Challenger), romans mais aussi livres sur le paranormal figurent à sa bibliographie. On lui doit plus de cinquante livres et un nombre considérable de...
tracking img