Concentration du secteur de l'automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEPUIS le milieu des années 90, le mouvement de concentration dans le secteur de l’automobile s’est accéléré. Certaines industries nationales sont passées sous le giron de producteurs étrangers.C’est le cas par exemple de l’industrie automobile britannique dont les marques les plus prestigieuses telles qu’Aston Martin ou Jaguar passent sous contrôle américain, Rolls-Royce et Bentley sous celui desfirmes allemandes. À partir de l’année 1998, plusieurs fusions/Acquisitions ont lieu. On peut citer entre autres Renault/Nissan/Samsung/Dacia, Daimler/Chrysler, Volkswagen/Seat/Skoda,Chevrolet/Daewoo, BMW/Mini, Suzuki/Maruti... Ces concentrations s’observent aussi au niveau de la distribution. Un concessionnaire représente la plupart du temps plusieurs marques.
A côté des Fusions/Acquisitions,on assiste à des délocalisations de la production dans les pays à bas coût de main d’œuvre donc à des suppressions d’emplois en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Les délocalisationspermettent de répondre aux nouvelles opportunités de débouchés qu’offrait l’ouverture de ces pays. La proximité de la production permet de produire des véhicules adaptés aux spécificités du marché. Mais cesvéhicules fabriqués dans les pays émergents sont aujourd’hui éligibles à la vente dans les pays à hauts revenus et sont donc exportés.
Les constructeurs automobiles réduisent ainsi les coûts deproduction et réalisent des économies d’échelles au détriment de l’emploi national. Le nombre de plates-formes (châssis, moteurs) a diminué considérablement alors que la variété des modèles proposésaugmente. En effet, pour plusieurs modèles de véhicules proposés, la plate-forme et les moteurs restent identiques.
Dans le même temps, le secteur automobile connaît un essor fulgurant dans les pays del’Europe de l’Est, en Chine, en Inde ou en Afrique du Sud.
La production de véhicule est le deuxième secteur industriel le plus important en Afrique du Sud. Tous les grands fabricants automobiles...
tracking img