Concept accompagnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Concept d’accompagnement

Elaboré en équipe pluridisciplinaire composé par : l’infirmière responsable, l’intendante, une représentante des aides-soignants, une représentante des veilleurs

(les déclinaisons au masculin valent aussi pour le féminin)

1

L’environnement et l’établissement Située dans le village de Bevaix, à proximité immédiate des transports publics, notre établissementest un lieu de vie semi-médicalisé pouvant accueillir douze résidants en court ou long séjour. Notre petite structure se veut familiale et conviviale afin que chacun puisse se sentir « comme à la maison ». Notre engagement Nous nous engageons à respecter nos résidants et à répondre à leurs besoins médicaux, spirituels et psycho-sociaux. L’identification de leurs valeurs et de leurs souhaits faitainsi partie de notre mission de tous les jours.

Accompagnement des résidants et intégration des proches Les habitudes et rythmes de vie de nos résidants sont identifiés dès leur entrée afin de garantir une continuité entre leur domicile et notre établissement. Dès lors, le collaborateur responsable de l’admission recueille ces données et les retranscrit dans un cahier de rapport accessible àtous. Afin d’améliorer l’accompagnement individualisé, notre objectif à court terme est la nomination d’un référent en interne. Il aura pour mission de recueillir ces données et assurer la prise en compte des demandes du résidants tout au long de son séjour. D’autre part, dès la mise en place imminente de notre dossier de soins informatisé, ces précieuses informations seront conservées dans le dossierindividuel du résidant. Chaque collaborateur pourra ainsi consulter et ajouter d’autres observations pour une prise en charge encore plus professionnelle. Notre accompagnement vise à assurer la garantie de la dignité chez nos résidants ainsi que leur respect. De ce fait, nous sommes attentifs à leur espace de vie et intimité et prenons le plus grand soin de leurs affaires personnelles. Afin defavoriser l’autonomie de nos résidants et le maintien de leurs acquis, nous encourageons les exercices physiques et intellectuels. Les moyens de contention sont limités et mis en place qu’après une évaluation approfondie de la situation. L’observation, l’écoute et les discussions avec nos résidants nous permettent d’adapter l’accompagnement tout au long de leur séjour. Il est également trèsimportant à nos yeux d’y intégrer la famille. Par conséquent, des séances réseaux sont organisées au besoin et au gré des

2

demandes. Les proches de nos résidants sont les bienvenus et peuvent se joindre à leur parent pour l’anniversaire ou tout autre événement.

L’équipe Notre personnel est constitué d’infirmières, d’aides-soignantes qualifiées, d’animateurs, d’une cuisinière, d’employées demaison et d’une intendante. Deux équipes distinctes composées de compétences identiques fonctionnent au sein de notre établissement. Afin d’assurer une cohérence dans la prise en charge de nos résidants, les infirmières responsable de chaque équipe collaborent étroitement ensemble. Outre les nombreux échanges informels, un colloque interdisciplinaire a lieu tous les matins. Ceci permet en effet degarantir une communication centrée sur le résidant avec une vision de chaque service. En sus, un colloque soignant a lieu une fois par mois. Afin d’assurer le niveau de professionnalisme requis chez nos soignants, les infirmières se chargent de leur formation continue en interne. Nos collaborateurs sont également encouragés à prendre part à d’autres cours à l’externe.

Respect des croyances etbesoins spirituels Nous respectons les croyances de nos résidants au même titre que leurs habitudes de vie. Ainsi, nous adaptons notre accompagnement en tenant compte de cet aspect. Un culte œcuménique a lieu 1x par mois ainsi que des visites individuelles de l’aumonier. Selon les souhaits des résidants, un accompagnement spirituel peut également être offert.

Fin de vie Considérant que la fin de...
tracking img