Concept en soins infirmiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCEPTS EN SOINS INFIRMIER

LES VALEURS :

Définitions :

Une valeur : principe idéal de référence d'une collectivité (morale,…) ou d’une profession.

Les valeurs sont les dispositions à respecter les normes.

Norme : règle à laquelle le groupe doit se conformer, c'est un modèle culturel de conduite auquel nous sommes censé nous conformer.
Il y des normes de proscription (interdit),et des normes de rescription (respect des injonctions positives ⎝ ordre formel – devoir, obligation).

Ces valeurs ⎝ comportement adopté nous conduisant à respecter les normes de la profession de façon à assurer la prospérité de groupe infirmier.

VALEURS infirmières :

Le professionnalisme : faire preuve de rigueur dans ses actions en mobilisant efficacement ses connaissances théoriquesdans l’action soignante. C'est être capable de remettre en question ses acquis et d’approfondir ses connaissances. C'est « dépasser l’objectif final de la formation ».

Le respect : avoir de la considération pour l’autre, avoir de l’égard. C'est ne pas porter atteinte à l’intégrité physique et /ou psychique (NE PAS JUGER).

L’équité : « l’infirmier ou l’infirmière doit dispenses ses soins àtoutes personne avec la même conscience quelque soit les sentiments qu’il peut éprouver à son égard et quelque soit l’origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance /ou non appartenance (à une ethnie, …), ses mœurs, situation de famille, sa maladie, ou son handicape et sa réputation. C'est la disposition à respecter les droits de chacun avec impartialité.

La bienveillance : ellese manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, indulgence et le sens de non-jugement. Elle passe par des paroles, mais aussi l’attitude et le regard. C'est un état d’esprit, fruit d’une certaine maturation et c'est indispensable pour créer un climat de confiance. Elle suppose que le soignant soit dispo à se monter aimable.

La tolérance : ensemble de conduites qui comportesimultanément une appréciation négative d’une situation ou d'une démarche. Et la suppression de la répression qui est jugé mal.

L’empathie : c'est la capacité de comprendre ce qui se passe en l’autre en se mettant à sa place (NE PAS S’IDENTIFIER A LUI), cela montre au patient qu’on comprend ses difficultés, ce qui l’aide à avoir confiance et lui permet de croire que sa demande est bien perçue ⎝ NE PASCONFONDRE avec l’apitoiement et la pitié.

La confiance : (avec la fiabilité) tenir ses engagements envers la personne soignée, ses collègues et sa hiérarchie. C'est un sentiment d’assurance, de sécurité de celui qui se fit à l’autre.

La qualité : ce qui répond au critère de sécurité, d’efficacité, d’utilité, d’accessibilité, d’acceptabilité et d’efficience. En termes de soins infirmier, laqualité est définie par les usages et par l’état des connaissances, et fait l’objet de rédaction de procédures, d’évaluations et de réajustements éventuels.

L’altruisme : attitude morale qui par delà toute crainte et toute norme privilégie autrui. C'est le dévouement vis à vis de l’autre. Un comportement altruisme bénéficie aux autres plutôt qu’à celui qui les prodiguent.

La discrétion :aptitude à garder un secret, à être réservé dans ses paroles et dans ses actions.

L’honnêteté ; sentiment conforme à la probité, à l’honneur (dignité morale).

probité : respect de la morale, observation rigoureuse des devoirs de la justice et de la morale.

Morale : science qui enseigne les règles à suivre pour faire le bien et éviter le mal.

L’intégrité : qualité d'une personne qu’on nepeut pas employer à agir contre son devoir.

La loyauté : c'est l’obéissance aux lois de la probité.

La vertu : disposition constante à faire le bien et à éviter le mal.

LES CONCEPT DE LA DISCIPLINE INFIRMIER

Définitions :

un concept : est une idée, un objet conçu par l’esprit ou acquis par lui et permettant d’organiser les perceptions et les connaissances. C'est une représentation...
tracking img