Concept histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Concept 1 : migration
Déplacement de la population se déroulant à un moment donné, d’un endroit à un autre, s’expliquant par un ensemble de causes(emprunté au latin migratio : passage d’un lieu à unautre).

Au début du cours, nous avons observé que les indo-européens ont migrés vers 3500 ACN. Ils y a aussi eu des migrations grecques pendant les colonisations en 800ACN. Nous avons terminé parles invasions barbares qui eurent lieu en 400-500 PCN en plusieurs étapes .
 Les goths poussés par les huns franchissent le Danube.
 Les vandales et les burgondes.
 Les francs en France(en450).
 Les lombards et les bavarois qui vont au sud de l’Espagne.
 Les huns qui poussent les germains en territoire romain.

Les migrations vont s’amplifier entre le 3eme et le 5eme siècle aprèsJésus-Christ pour aboutir en 476 à la chute de l’empire romain avec Odoacre qui est a la tête des Goths

Concept 2 : démocratie.
Participation au pouvoir caractérisé par un équilibre dans larépartition fondamental. Du grec demos(le peuple) et kratos(le pouvoir). Inventée au 5eme siècle ACN à Athènes, ce type d’organisation politique veut donner une certaine souveraineté au peuple.
À Athènes, 20%à 15% de la population décident pour l’ensemble. Ce qui veut dire que la majorité des gens sont écarté de la décision. (Ce système se base sur la présence de nombreuses institutions). Les institutionsAthéniennes établies aux 5eme et 4eme siècles ACN vont permettre à la cité de développer un régime démocratique. Celui-ci repose sur le fait que tous les citoyens ont accès à la décision.
Nous avonsobservé qu’à Athènes 4types de magistrats dirigent le pays. Il y a les Bouleutes, les Hélestes, les archontes, et les stratèges. A Rome il y a 28 magistrats : 2consul, 2censeurs, 2prêteurs, 4édiles,8questeurs, et 10 tribuns de la plèbe. A Athènes c’est tous le peuple athéniens qui participe à la vie politique. En réalité 30 à 40000 personnes peuvent participer à la vie politique, mais dans...
tracking img