Concept humanisation des soins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HUMANISATION




Humaniser c’est rendre bon, humain, civilisé. L’humanisation c’est aussi traiter avec dignité et respect.
L’humanisation consiste à respecter la personne dans toutes ses dimensions physiques, psychiques, sociales, culturelles.
Pour humaniser les soins, les soignants doivent faire preuves d’empathie, prendre le temps de communiquer et de partager

Trois piliers decommunication, regard, parole et toucher servent à humaniser les soins;

Le regard ;
Les qualités de ces regards sont l'amour, la tendresse, la fierté, la protection, l'appartenance, la reconnaissance...
Sur le plan de la "technique", le regard répond à 3 critères, il est axial, horizontal, et surtout il dure dans le temps, il est long.
On voit bien que ces qualités vont accompagner le regardhumain dans la construction des relations tout au long de la vie. Si l'on décrit l'amour au travers de regard long, profond, intense, les défauts relationnels sont aussi bien identifiés dans le regard fuyant (évitement), regard de haut (mépris), de travers (rejet) etc.
Pour un patient, comment vivre quand on n'est pas regardé ?
Tout simplement parce qu'il est naturel de ne pas regarder lasouffrance, pour ne pas être en face de nos propres peurs. Alors, ceux qui ont le plus besoin de nos regards sont les moins regardés...

La parole :
La parole est constituée par 2 éléments, le ton et les mots.
Le ton est mélodieux, presque musical, et doux
Rappelons simplement les 120 secondes de communication verbale soignant- patient par 24 heures en moyenne, pour les patients non communicants.Pour continuer une communication, il est donc normal, naturel d'attendre une réponse. La plupart du temps, la réponse est non verbale, c'est-à-dire une mimique, une simple expression de compréhension. Dans une communication entre un patient et le soignant, ces communications non-verbales représentent plus de 80 % du total des communications.
Pas de silence

Le toucher
Caractéristiques :il est doux, vaste, enveloppant protecteur.
Le toucher est le fondement du soin, il n'y a pas de soin sans toucher. Il est communication non verbale. Ce type de communication est sans doute le plus important. La sécurité des mobilisations, la douceur des manipulations sont indispensables au soignant comme au patient.
Plus un patient est "difficile", agressif, souffrant, lourd, plus nos gestesseront inadaptés, violents, en totale contradiction avec ce que nous voulons être, c'est à dire des soignants.
La forme de toilette choisie et les techniques associées doivent donc permettre de favoriser les communications non verbales les plus riches et les plus douces.
Supprimer la saisie en pince, douloureuse, provoque des hématomes sur les avant-bras des patients âgés, et parfois des plaies ;mais aussi très agressive sur le plan psychologique.
Dans certaines conditions le toucher est le seul moyen de communication
Le toucher du soignant doit aussi solliciter l'autorisation corporelle du patient.
Respecter le schéma corporel du toucher ; tout d’abord la main, ensuite le bras, l’épaule, le torse…
Décrire chaque partie du corps touchée
Ce toucher très tendre est en lui-mêmeporteur de la douceur, et favorise le lien entre les partenaires du soin.
Le toucher du soignant comme un véritable geste professionnel à part entière, comme l'est celui du sculpteur, du peintre ou le geste du menuisier.


Pour humaniser les soins, il faut ;
- accorder une écoute en toutes circonstances au patient
- maintenir l’intimité
- rendre présentable chaque jour les patients
- valoriserles actes, il est important de conserver l’autonomie et l’estime de soi
- respecter les volontés de la personne en terme d’hygiène et de confort
- prendre en compte la personne dans sa globalité ; ses croyances, ses désirs, ses valeurs, ses convictions, ses habitudes, son rythme de vie, son vécu, son milieux social, son âge, sa personnalité, son état physique et psychique
- prendre en...
tracking img