Concept

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
changement [ʃɑ̃ʒmɑ̃] nom masculin
étym. cangement xiie ◊ de changer


1. Changement de… : modification quant à (tel caractère); le fait de changer. Changement d'état, de nature, de substance, deforme, de propriétés. ➙ déformation, déguisement, évolution, métamorphose, modification, mutation, transfiguration, transformation, transmutation. Changement de peau, de poil. ➙ mue. Changementd'attitude. Changement de temps. ➙ variation. Changement de lune, de saison. ➙ alternance. Changement de ton, de tonalité. ➙ modulation, transposition. Changement de couleur. Changement de sens des mots. ➙évolution. Changement de ministère (➙ remaniement), de personnel (➙ mutation), de régime. Changement de programme. Changement de direction, d'orientation (concret ou non). ➙ détour, déviation,virage. Changement de décor*. Changement à vue*. Changement de propriétaire (d'un commerce).
▫ Phys. Changement de phase*. Changement de fréquence. ➙ modulation.
2. Le fait de ne plus être le même. Sonchangement est complet, total. « C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changement » (Bossuet).
3. Le fait d'abandonner une chose, une personne pour une autre, de changer de… Le changementd'une chose contre une autre, par une autre, pour une autre. ➙ échange, remplacement, substitution, troc. Changement d'adresse, de résidence, de pays. ➙ déménagement, 1. départ, émigration,expatriation. Changement d'heure : passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa. Changement de nationalité. ➙ naturalisation. Vous avez besoin d'un changement d'air.
▫ Changement de métier. ➙reconversion, recyclage. Changement de place. ➙ déplacement; interversion, permutation.
▫ Changement de métro, de train. ➙ correspondance. Absolt Il n'y a pas de changement, c'est direct.
4. Le changement: état de ce qui évolue, se modifie, ne reste pas identique (choses, circonstances, état psychologique). « Je peux me vanter d'avoir toujours persévéré dans le changement » (Duhamel). Aimer le...