Conceptes economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définissez et expliquez les concepts suivants.

· CYCLE ECONOMIQUE
C’est la succession de phases de hausse et de baisse de l’activité économique (niveau de la croissance, de la production ou de l’emploi).
Le cycle économique permet de voir le niveau de croissance, de production ou de l’emploi d’un pays à une période donnée.

· ÉTAT
L’État[ est une des formes d'organisation[->0] politiqueet juridique[->1] d'une société (en tant que communauté de citoyens[->2] ou de sujets[->3]) ou d'un pays[->4].
Il est délimité par des frontières territoriales[->5] à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions[->6] par lesquelles il exerce autorité et pouvoir[->7] ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté[->8] (du peuple ou de la nation parexemple).

· ÉLASTICITÉ
L’élasticité (économie), concept permettant de mesurer le degré de sensibilité d'une variable en fonction des variations d'une autre variable.

· REVENU
Le revenu d'un agent économique désigne [1] " l'ensemble des droits sur les ressources disponibles qui lui sont attribués au cours d'une période donnée sans prélèvement sur son patrimoine ".
L'étymologie du mot revenuest la même que celle du verbe latin « re-venire » qui a donné par suite la signification d’échoir, d’appartenir, de revenir à…. Cela évoque l'idée principale de " retour “, de " rétribution " en contrepartie d'une action réalisée ou d'une mise à disposition.

· RÉSERVES DES BANQUES
C’est l’ensemble des fonds des banques non encore utilisés et disponibles dans la banque centrale.

En Haïti,les réserves de banques sont gardées par la Banque de République d’Haïti (BRH) qui est la banque Centrale.

· SERVICE
Un service est une production[->9] économique[->10], une prestation qui « se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle » []et non par la fourniture d'un bien[->11] tangible[->12] à un client
Le secteur des services estgénéralement dénommé « secteur tertiaire[->13] ».

· OFFRE DE MARCHÉ
C’est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs (collectivités publiques : État, CT, EPCI[->14], EPL, etc.) et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services[->15] et travaux.
La procédure de l’appel d’offres prévoit desformalités de publicité et de mise en concurrence. En revanche, le choix du lauréat n’est pas dicté automatiquement par le montant de son offre.

v
· CONTRAINTES ECONOMIQUES
Obligation d’ordre économique ou financière qui opprime ou limite un agent économique dans l’acquisition de biens ou de services.

Aujourd’hui, les faibles résultats de l’interventionnisme public face à la crise, mais égalementles lacunes du modèle libéral, notamment en matière sociale, nourrissent une réflexion sur les contraintes auxquelles sont soumises les économies

· INCITATIF
Qui encourage l'achat.
Pour encourager les consommateurs à acquérir les biens et services, certaines entreprises mettent en place des stratégies incitatives. Comme par exemple, la réduction de prix, carte de fidélité, etc.

·SUBSTITUT
C’est un bien ou service que l'on consomme par substitution à un autre bien mais qui concoure lui aussi à la satisfaction du besoin.
Le Clarin TIROZ peut être pris comme substitut par rapport au Liqueur Valdivieso, par exemple.

· PROFIT
Le profit est une rémunération variable, incertaine mais espérée, du risque pris par le détenteur d'un capital[->16] investi[->17].
On sépare lesnotions de profit et de profit économique[->18] : le profit représente la rémunération du capital investi et de l'entrepreneur[->19], alors que le profit économique ne représente que le revenu de l’entrepreneur qui a créé l’entreprise ou le revenu supplémentaire des actionnaires (rémunération variable).

· COMMERCE INTERNATIONAL
Le commerce international est l'échange de biens, services et...
tracking img