Conception bdd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tenant compte des principales caractéristiques du médicament, ses opportunités et, des points forts et points faibles de SAIDAL, actuellement leader de la production pharmaceutique en Algérie, et qui a pour objectif de renforcer sa position nationale et internationale, en élargissant la gamme et l’offre de ses produits, pour satisfaire totalement sa clientèle et répondre au mieux à ses besoinsen terme de qualité, quantité, délai et coût. Un effort sur le plan marketing et commercial est considéré par ailleurs primordial pour répondre à l’attente des clients dans ces domaines. D’autre part, le groupe SAIDAL compte à l’horizon 2011, exporter 10% de son chiffre d’affaires (matières premières et produits finis).

L’objet de notre étude est de suivre le fonctionnement du processus degestion des Achats de matières premières et articles de conditionnement pour la fabrication de produits pharmaceutiques, ainsi que le système de gestion des approvisionnements au sein de la société PHARMAL de Dar El Beida, filiale du groupe SAIDAL

L’objectif de ce thème est de décrire le déroulement du processus « Achat » tout en considérant que la fonction achat est un segment majeur dudéveloppement d’une entreprise, d’où l’importance de la « maitrise de la synchronisation des étapes que forme le processus achat ».Un dysfonctionnement au sein de cette fonction engendrera des conséquences sur le processus de réalisation, qui est la mission principale de l’entreprise.

Pour réaliser ce travail, nous avons jugé utile d’élucider la problématique posée sous forme de trois (03) questionsessentielles :
1. Comment la direction commerciale a-t-elle défini le processus Achat pour assurer la prise en compte des besoins de l’organisme ?
2. Comment le processus Achat est-il géré ?
3. Comment l’organisme assure-t-il la conformité des matières premières et articles de conditionnement, achetées, depuis la commande jusqu’à réception ?

Enfin, nous aboutirons à l’issue de notretravail à des remarques et suggestions, qui pourront éventuellement aider à améliorer et à maîtriser ce processus.

SAIDAL est un groupe industriel spécialisé dans la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Groupe Spa au capital de 2,5 Milliards de Dinars et certifié ISO 9001 version 2000 est considéré actuellement comme le leader de cette industrie en Algérie avecune part de marché de 50%.La mission principale est de développer,produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire.

1. Historique :

En 1989, et suite à la mise en œuvre des réformes économiques en Algérie, SAIDAL devint une entreprise publique économique, dotée d’autonomie de gestion et fut choisie parmi les premières entreprises nationales, pouracquérir le statut de société par actions.

En 1993, des changements ont été apportés aux statuts de l’entreprise, lui permettant de participer à toutes opérations industrielles ou commerciales pouvant se rattacher à l’objet social par voie de création de sociétés nouvelles ou de filiales.

En 1997,l’entreprise a mis en œuvre un plan de restructuration qui se traduira par la transformation del’entreprise en un groupe industriel le 02 février 1998,composé de trois filiales(Pharmal,Biotic,Antibiotical) auxquelles le groupe SAIDAL accorde une autonomie de gestion importante.

En 1999, dans le cadre de la bourse des valeurs d’Alger, SAIDAL décide la cession de
20% de son capital aux privés.

2. Structuration :

SAIDAL étant un groupe industriel et possédant troisfiliales ; chacune d’elles possédant une ou plusieurs unités de production.

- Filiale Antibiotical (spécialisée dans la production d’antibiotiques) :
Possède un complexe de production à Médéa.

- Filiale Biotic (spécialisée dans la production de solutés massifs) :
Possède trois unités de production :
▪ Unité de Gué - De – Constantine,
▪ Unité d’El-harrach,...
tracking img